L’Association Française de Massage à l’Ecole

Affiliée à l’Association Internationale de Massage à l’Ecole, l’Association Française de Massage à l’Ecole organise la mise en place de programmes parascolaires basés sur le massage des enfants par les enfants au sein de leur établissement.

Origine de l’AFME

C’est à Saint Cloud que l’Association Française de Massage à l’Ecole a vu le jour en 2007, à l’initiative des deux femmes qui ont fondé l’Association Internationale de Massage à l’Ecole, Sylvie Hétu et Mia Elmsäter. Elles ont alors formé des institutrices qui se chargent de guider les enfants dans la pratique du massage, mais aussi les parents désireux d’effectuer cela chez eux. Aujourd’hui, les instructeurs sont disponibles dans une quarantaine de départements en France et peuvent représenter l’Association pour aider à la mise en place de l’activité dans un établissement scolaire.

Offres de l’AFME

L’Association Française de Massage à l’Ecole propose des formations au corps enseignant d’une école ainsi qu’un programme parascolaire pour que l’établissement puisse mettre en place cette activité. La formation se réalise dans le monde entier sous la forme d’un cours intensif de deux jours durant lesquels les instituteurs font connaissance avec les bienfaits de la pratique et apprennent la psychologie des enfants. Ils découvrent notamment les différents cas particuliers des enfants pouvant exister. Enfin, la méthodologie leur est enseignée ainsi que les mouvements du massage proprement dit.

Objectifs du massage à l’école

Le massage à l’école est destiné aux enfants de 4 à 12 ans. Les objectifs et effets bénéfiques de cette activité sont multiples, mais avant tout, elle est basée sur le respect de l’autre. Ainsi, le massage à l’école pour les enfants par les enfants a pour objectif de leur apprendre le sens du « toucher sain nourrissant ». Cela signifie qu’ils expérimentent les relations humaines dans un contexte sécurisé en considérant leurs propres valeurs et celles des autres. Concrètement, l’enfant qui effectue et reçoit le massage est plus réceptif, c’est-à-dire qu’il est plus favorable à l’empathie, sa capacité de concentration augmente et les risques d’agressivité sont réduits.

Déroulement des massages à l’école

Le massage à l’école se déroule pendant une quinzaine de minutes par jour ou quelques jours par semaine, de préférence le matin avant les classes. Il est réalisé sous l’œil et la direction des instituteurs préalablement formés, qui montrent uniquement les gestes adéquats. Le massage se fait alors par-dessus les vêtements au niveau du dos, des épaules, des mains et de la tête. Les pédagogues utilisent la méthodologie de la routine pour apprendre les quinze gestes aux enfants. Les enfants peuvent continuer à bénéficier du même massage à la maison, si les parents ont suivi la formation.

samedi 31 décembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages