Les conseils pour mieux vivre avec son asthme

Si pour une personne victime de crises d’asthme, le quotidien n’est pas toujours une sinécure, il existe des gestes et attitudes qui peuvent les aider à mieux vivre avec cette affection pulmonaire très handicapante. Adultes comme enfants devraient mieux se porter en suivant ces conseils.

Savoir utiliser son inhalateur

L’inhalateur est l’accessoire qui permet à un asthmatique de soigner immédiatement les symptômes de l’asthme. Malheureusement, la majorité des enfants, mais également des adultes qui en ont besoin ne savent pas correctement l’utiliser. Avant de mettre l’inhalateur en bouche, il faut prendre le soin de le secouer une trentaine de secondes. Il faut ensuite inhaler le produit en synchronisation avec l’inspiration. Les enfants doivent être initiés à ce geste le plus tôt possible, avec l’aide d’un personnel médical si possible.

Faire des activités physiques

Le sport est l’un des meilleurs moyens pour améliorer la capacité pulmonaire d’un asthmatique. Cependant, il est vivement déconseillé de faire des activités qui réclament de violents efforts, de faire du sport par temps trop froid ou s’il y a un pic de pollution. Dans ces cas, préférez un sport d’intérieur. Parmi les disciplines les plus avantageux pour le système respiratoire figurent la natation, le footing et l’aérobic.

Ne pas fumer ou être à proximité d’un fumeur

De par leurs méfaits connus pour les poumons, les cigarettes représentent des déclencheurs inéluctables de crise. Pire que le contact avec les animaux ou les particules de pollution, l’inhalation de fumée provenant d’une cigarette peut rapidement provoquer des picotements, marque du début de la crise. Si l’un de vos enfants est asthmatique, vous devez arrêter de fumer immédiatement. Pensez aux patchs pour faire face au manque de nicotine.

Aménager la maison pour une meilleure qualité de vie

La poussière et les acariens provoquent les crises chez les asthmatiques, et il est judicieux de se débarrasser de tout accessoire susceptible d’en contenir en quantité. Il faut notamment se séparer des tapis, des rideaux épais. Il est par ailleurs préférable d’acheter un matelas, des oreillers et des couvertures hypoallergéniques. Aérez votre maison pour enlever toute trace d’humidité. Si vous faites le ménage, servez-vous d’un linge humide ou un aspirateur capable d’aspirer entièrement la poussière.

jeudi 23 août 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages