Quelques pistes pour passer la saison hivernale en excellente santé

L’hiver est synonyme de grippe, de rhume, de dépression et bien d’autres maux encore. Avant l’arrivée des virus et des premiers frimas, il est indispensable d’adopter les bons gestes afin de booster votre système immunitaire.

Conseils pour renforcer le système immunitaire

Le système immunitaire doit être renforcé pour qu’il puisse lutter efficacement contre les bactéries et les virus qui sont particulièrement agressifs en hiver. L’homéopathie est particulièrement recommandée pour éviter les maladies respiratoires. L’Oscillococcinum et l’Echinacea sont très souvent préconisés. Une consultation auprès d’un spécialiste s’impose toutefois pour connaître la meilleure prescription.

Outre l’homéopathie, l’oligothérapie fait également montre d’efficacité pour consolider les défenses de l’organisme. Cette médecine alternative consiste en une cure d’or ou de cuivre durant une dizaine de jours tous les mois.

Si vous ressentez de la fatigue, un apport en fer et magnésium est à envisager. Il existe aussi des recettes traditionnelles qui ont prouvé leur efficacité comme le gargarisme avec un mélange de sel, de miel et de citron.

La vaccination contre la grippe

Même si beaucoup de personnes boudent la vaccination contre la grippe, ce geste préventif est fortement recommandé surtout chez les personnes en surpoids, les personnes souffrant de maladies respiratoires, cardiovasculaires et chroniques. De façon générale, la prise en charge concernant leur vaccination atteint les 100%. Les individus stressés, les femmes qui élèvent seules leurs enfants ou ceux qui doivent garder la forme durant l’hiver doivent également se faire vacciner. Plusieurs complémentaires santé proposent des prises en charge. Vous devez en profiter.

Bien dormir et faire de l’exercice

En hiver, de bonnes nuits de sommeil sont recommandées pour garder la forme. L’idéal est d’éviter de dormir très tard le soir. Après un sommeil réparateur, vous devez faire de l’exercice dès le réveil. Vous pouvez par exemple faire 20 minutes de marche pour respirer, profiter des premiers rayons du soleil et préserver ainsi les rythmes biologiques.

Dans tous les cas, il est intéressant de noter que le confinement intérieur dans les transports ou les bureaux sont plus dangereux que le froid et entraînent la propagation des infections hivernales.

mercredi 30 octobre 2013 , par Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages