L’auriculothérapie, des aiguilles qui soignent

Découvrez l’auriculothérapie, une médecine qui consiste à soigner différents maux, en stimulant certains points nerveux de l’oreille avec de fines aiguilles.

L’auriculothérapie, qu’est-ce que c’est ?

L’auriculothérapie est une méthode de soin utilisée par de nombreuses civilisations depuis l’Antiquité. À cette période, elle se pratiquait déjà en Chine, en Inde, en Égypte ou encore en Extrême-Orient. Les études et diverses expériences du médecin français Paul Nogier, dans les années 1950, ont permis de découvrir les bienfaits de ce type de traitement. L’auriculothérapie est reconnue depuis 1987 par l’Organisation mondiale de la Santé ou OMS comme étant une médecine traditionnelle, et a été également validée par de nombreuses études scientifiques. Également appelée acupuncture de l’oreille ou acupuncture auriculaire, elle fait partie des méthodes de soins utilisées actuellement en médecine douce. Elle se concentre essentiellement sur des points réflexes, au nombre minimum de 200, situés au niveau du pavillon de l’oreille. Chaque pavillon renferme un territoire d’innervation du corps. De ce fait, en stimulant ces points, on agit sur les parties du corps correspondantes par l’intermédiaire du système nerveux

L’auriculothérapie, pour quoi ?

L’auriculothérapie est préconisée pour traiter bon nombre d’affections, complexes ou non. Par exemple, elle est efficace contre les insomnies, calmer les états d’anxiété et de stress ou encore pour soulager les migraines récurrentes. Cette médecine douce porte également dans le traitement des troubles digestifs comme les gastrites ou la constipation. L’auriculothérapie est également pratiquée pour atténuer les suites de traitements lourds. Les douleurs aigües, chroniques ou encore neuropathiques provoquées par des traitements comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou suite à une chirurgie ne répondent pas toujours aux traitements médicamenteux. Ils provoquent des sensations de brûlure ou encore des fourmillements. L’auriculothérapie permet à ce type de patient de retrouver une certaine sensation de sensibilité. Enfin, l’acupuncture auriculaire connaît un grand succès chez ceux qui désirent arrêter de fumer.

L’auriculothérapie, comment ça se passe ?

La méthode de l’auriculothérapie est généralement utilisée pour prévenir ou traiter de nombreuses maladies et autres troubles qui peuvent affecter l’organisme. Comme avant de débuter toute sorte de thérapie, le praticien s’entretient longuement avec le patient pour pouvoir établir un diagnostic précis sur son état. Deux méthodes peuvent être utilisées pour la thérapie proprement dite. Il y a d’abord le système d’aiguilles, comme en acupuncture, qui sont piquées sur des zones précises correspondant à l’origine du mal. Ces petits clous, munis d’une pointe aimantée, sont bien entendu à usage unique. En moyenne, dix aiguilles sont plantées à chaque séance, mais leur nombre varie surtout en fonction de la pathologie et de son intensité. Puis l’autre thérapie auriculaire consiste essentiellement à agir sur les points de l’oreille par de petites projections au laser. L’auriculothérapie est un traitement pratiquement indolore. La durée et le nombre de séances dépendent essentiellement des maux ou troubles à traiter.

lundi 20 décembre 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages