Zoom sur l’automassage Do In

Le Do In est un art originaire du Japon qui s’inspire du taoïsme et utilise les mouvements de gymnastique, l’automassage et les étirements pour délasser et tonifier le corps. Voici quelques détails sur cette pratique.

La philosophie Do In

Do In est la composition de deux mots : « Do » signifiant ouvrir et « In » qui désigne l’action de bouger. Le Do In englobe les activités qui ouvrent les sens et les canaux en bougeant certains membres ou tout le corps. Le Do In se base sur le travail de respiration et accomplit des mouvements d’étirements et d’assouplissements. L’art Do In utilise également l’acupuncture, la digitopressure ou bien le chi gong. Un des plus importants éléments du Do In, l’automassage vise à stimuler l’organisme pour aboutir à un bon fonctionnement du corps.

L’automassage Do In se base donc sur la respiration, la circulation du sang et la digestion qui seront travaillées par les points d’acupuncture. En harmonisant l’énergie, il rééquilibre le corps et détend ainsi l’organisme. L’automassage Do In procure énergie et relaxation et applique la plupart des techniques de massage, notamment la percussion élastique, les frictions et vibrations, les étirements mais aussi les effleurements à distance, les pressions progressives et les vibrations. Les mouvements sont effectués sur les méridiens ; chaque méridien est relié à un organe et une fois qu’il est apaisé, la personne se sent mieux.

La pratique de l’automassage Do In

Le Do In en automassage utilise 3 doigts : le pouce, l’index et le majeur, la paume de la main peut également aider. Ces doigts permettent de pratiquer ce qu’on appelle pression palmée, qui en faisant des mouvements précis, pourront procurer une bonne détente. Les systèmes musculaires sont stimulés et les tensions nerveuses et énergétiques se rééquilibrent grâce à cette pratique. L’automassage Do In s’avère simple et facile, il peut être pratiqué par chacun et il n’y a pas besoin de se déshabiller pour le pratiquer. Vous pouvez le faire lorsque vous êtes stressé que ce soit à domicile, au bureau ou ailleurs. Le massage Do In est également pratiqué en salon.

Il existe différentes manières de pratiquer l’automassage Do In selon les cas. Pour retrouver le sommeil rapidement, la respiration est par exemple importante. Ainsi, inspirez en imaginant l’énergie monter et expirez en voyant l’énergie descendre comme une chute d’eau, cela permet de détendre le corps et l’esprit. Faire cet exercice jusqu’à 5 fois avant de dormir. L’automassage Do In permet également de soulager la migraine. Pour apaiser la douleur, pressez la zone du sourcil avec le pouce avant de descendre au niveau des tempes. Faites également de petites pressions au niveau des creux du crane et vous vous sentirez mieux.

jeudi 24 juin 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages