L’automassage par le feu

Solution excellente dans la lutte contre la fatigue, l’automassage est une pratique de bien-être à la portée de tout le monde. Zoom sur l’automassage par le feu, une approche à même de rendre plus efficace votre séance quotidienne de massage.

L’automassage par le feu : principe de base et bienfaits

Le feu et un élément mentionné et utilisé dans de nombreuses techniques de massage. Des approches énergétiques telles que l’acupuncture et la moxibustion utilisent par exemple la chaleur pour stimuler les blocages énergétiques du corps humain via les points réflexes. Des approches manuelles comme le Guasha des chinois ou encore le massage tibétain font usage de serviettes enflammées pour rétablir le bien-être chez les patients. Le feu peut être utilisé lors d’une séance d’automassage.

La chaleur est très importante dans l’assouplissement des muscles au cours d’une séance de massage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des praticiens commencent une séance de massage par des manœuvres à effleurement. La chaleur facilite également la pénétration en profondeur de l’huile de massage utilisée dans les pores de manière à procurer une bonne élasticité à la peau. L’individu effectuant une séance d’automassage n’a pas besoin de faire trop d’effort pour la stimulation des blocages musculaires.

L’automassage par le feu : leçon pratique

L’automassage par le feu concerne généralement le haut du corps. Pour faire plus simple, préchauffez votre réchaud électrique durant 5 à dix minutes environ. Placez-vous, torse nu, devant l’appareil. Mettez de l’huile de massage sur la paume de vos mains. Placez vos mains à 5 cm au-dessus du réchaud. Appliquez ensuite l’huile chaude sur les zones du haut du corps où les tensions musculaires sont importantes. Pour que la chaleur pénètre bien le corps, évitez de bouger la main durant 15 secondes sur chaque zone d’application.

Une fois votre corps bien huilé, effectuez un massage tonique des muscles douloureux. Chauffez vos mains sur le réchaud à chaque fois que vous changez de zone pour le massage. Massez tous les muscles des épaules jusqu’au bas du dos. Attention, l’utilisation de la source de chaleur ne concerne absolument pas le visage. Terminez le massage en plaçant les paumes des mains, bien chaudes sur chaque zone que vous venez de masser. Pour être efficace, la méthode est à effectuer au moins de fois par semaine.

mardi 11 mai 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages