L’auto-massage du dos pour évacuer le stress et la gêne soi-même

Le stress, la frustration du boulot vous accompagnent même chez vous. L’auto-massage du dos est très efficace pour évacuer la tension au quotidien.

L’auto-massage du dos : les points à privilégier

L’auto-massage est comme son nom l’indique le fait de se masser soi-même les parties douloureuses ou tendues du corps. Celui du dos est alors le fait de pratiquer des mouvements pour soulager les gênes dorsales et évacuer soi-même le stress. Généralement, l’auto-massage du dos doit être précédé de celui des autres parties du corps, en commençant par les mains, les pieds, la tête, le cou, le visage et le torse. Mais il passe par contre avant le ventre. L’auto-massage du dos peut se pratiquer à tout moment quand besoin est. Il se pratique sur le sol ou contre un mur afin de ranimer toutes les parties du dos.

Commencez par vous appuyer le dos contre un mur. Entamez le massage du haut de votre dos en appuyant le muscle dorsal à hauteur des omoplates contre l’arrête du mur. Balancez-vous délicatement de droite à gauche et ensuite de gauche à droite et vice versa pendant quelques minutes. Poursuivez ensuite par le milieu du dos en appuyant cette fois-ci le muscle dorsal à hauteur du milieu du dos contre l’arrête du mur. Balancez-vous légèrement de droite à gauche et de gauche à droite. Votre massage sera presque terminé.

L’auto-massage du dos : les parties à ne pas oublier

Après le massage de la partie supérieure et du milieu du dos, il ne faut pas oublier de masser les épaules ni l’omoplate, mais surtout le bas du dos et le sacrum. Massez votre épaule par des pressions : les doigts et la paume de la main suffisent pour les effectuer mais il faut bien presser sur la zone proche du cou. Poursuivez le massage sur l’omoplate en réalisant du bout des doigts de petits mouvements circulaires sur toute la surface. Arrivé sous l’omoplate, il est bon de presser le rebord interne du bout des doigts.

Pour terminer l’auto-massage du dos, effectuez des pressions avec les pouces de part et d’autre de la colonne vertébrale en remontant petit à petit. Le massage du bas du dos est à refaire plusieurs fois avant de conclure définitivement l’auto-massage par le massage du sacrum. Ce dernier se pratique avec la main fermée car il consiste à faire de petits cognements sur l’os du sacrum. L’auto-massage du dos doit se terminer par le massage du bas du dos. Tous ces petits massages vous permettront d’évacuer le stress d’une journée en attendant votre rendez-vous chez le masseur.

dimanche 26 septembre 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages