Auto massage des mains, un moment de douceur

Le massage des mains constitue un soin à part entière. Ces parties du corps étant quotidiennement sollicitées, prenons le temps de les chouchouter avec douceur afin de les soulager et les tonifier.

Le massage des doigts et de la paume

Le massage de la main peut être effectué par une autre personne, mais nous pouvons aussi bien pratiquer un automassage, à la maison, comme au travail. Commençons par soulager les doigts. Massez ces derniers un par un, sur toute leur longueur et sur les côtés, en insistant sur chaque phalange et sur chaque articulation. Commencez par le pouce jusqu’à l’auriculaire, puis renouvelez le massage en partant de l’auriculaire jusqu’au pouce. Frictionnez la partie inférieure entre les doigts. Une fois tous les doigts massés, serrez-les à l’aide de l’autre main. Répétez toute l’opération sur l’autre main.

Le pouce nécessite une attention particulière. À l’aide du pouce droit, pétrissez le pouce gauche puis effectuez un massage circulaire sur la base du pouce. Répétez l’action sur le pouce droit. Ensuite, pour soulager la paume, formez un poing avec l’une de vos mains. Utilisez les articulations de celle-ci pour exercer une pression sur l’autre main. Alternez les rotations et les glissements des articulations. Ensuite, massez le dos de la main à l’aide du pouce opposé. Répétez toute l’opération sur l’autre main.

Soulager les poignets et tonifier la main

Placez votre main, paume tournée vers votre visage. En tendant les doigts, ramenez ces derniers vers l’avant-bras puis, lorsqu’une tension se fait sentir, ramenez-les dans le sens opposé. Ensuite, gardez les doigts tendus et effectuez de lentes rotations. Pour continuer, frictionnez le poignet à l’aide du pouce. Réalisez le massage de haut en bas et de la gauche vers la droite. Opérez de la même manière sur le dos du poignet. Pour achever la séance de massage, tonifiez vos mains afin d’améliorer la circulation veineuse à leur niveau.

À l’aide de la partie saillante de la paume, massez l’avant-bras opposé, en la faisant glisser lentement. Puis, encerclez l’avant-bras avec l’autre main et à nouveau faites-la glisser jusqu’à la main. En arrivant au poignet et tout en continuant à encercler les doigts, effectuez une pression plus intense. Puis étirez doucement le poignet. Le massage de la main peut être réalisé sans huile de massage. Pour de meilleures sensations, répétez chaque action entre 6 à 8 fois. Vous pourrez également utiliser un appareil de massage spécialement conçu pour le massage des mains.

lundi 6 décembre 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice, rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages