Auto massage : tout savoir sur le massage de la tête

Comme le cerveau est le principal moteur qui assure le fonctionnement de tout l’organisme, le massage de la tête a donc tous ses avantages pour une relaxation totale du corps et de l’esprit.

Auto massage : les étapes primordiales d’une séance de massage de la tête

Comme le massage de la tête est pratiqué pour agir sur tout le corps, les techniques utilisées convergent donc dans cette optique. Ce type de massage ne nécessite pas la présence d’un thérapeute, vous pouvez le faire vous-même quand vous en avez besoin. Pour commencer, placez vos mains à la base de votre cou. Maintenez les deux côtés de votre crâne par l’arrière à l’aide de vos deux pouces. Faites remonter vos mains derrière vos oreilles avec douceur. Faites revenir vos doigts sur votre visage en les glissant délicatement pour atteindre vos joues et votre menton.

Poursuivez vos mouvements en apposant vos deux mains sur vos oreilles. Massez doucement vos tempes à l’aide de vos doigts. Faire usage de l’index et du majeur pour effectuer des mouvements circulaires est plus pratique. Après cette phase, offrez-vous une pause de cinq minutes, puis reprenez depuis le début. Pour une efficacité immédiate de la pratique, tenez-vous bien droit sur une chaise sans vous adosser. Il est possible d’utiliser des appareils de massage pour ce faire. Cependant, les bienfaits restent les mêmes si vous maîtrisez parfaitement la technique manuelle.

Les bienfaits de l’auto massage de la tête

Le massage de la tête permet de stimuler circulation énergétique. Il favorise le retour veineux vers le cœur et contribue à l’oxygénation du sang. Il est aussi efficace dans le rétablissement de l’équilibre entre le corps et l’esprit. Il stimule les nerfs crâniens pour ensuite détendre le tissu musculaire. Il est idéal pour évacuer le stress et dénouer toutes les sources de tension au sein de l’organisme.

L’idéal serait de pratiquer ce massage la nuit, juste avant de dormir. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un bon sommeil de plomb, même après une journée de stress et de pression. Vous pouvez également vous offrir une séance de massage de la tête après des efforts physiques ou mentaux qui ont causé un état de fatigue intense.

vendredi 2 septembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages