Automassage : massage du cuir chevelu pour retrouver un total bien-être

Plusieurs massages sont possibles, mais avez-vous déjà essayé le massage des cheveux ? Une technique très étonnante pour acquérir un total bien-être !

Massage du cuir chevelu par de douces pressions

Comme toutes les autres parties de notre corps, le cuir chevelu aussi a besoin d’être massé. De petites et douces pressions des doigts sont effectuées sur les cheveux afin qu’ils retrouvent force et vitalité. Une sensation de bien-être est retrouvée en quelques minutes seulement car les microtensions du cuir chevelu sont débloquées, favorisant par la même occasion la circulation sanguine vers les racines. Les cheveux sont assouplis et leur repousse accentuée. Cette technique est d’autant plus étonnante qu’on peut se l’autopratiquer.

L’automassage des cheveux se pratique donc en toute sérénité chez soi. Les coudes sont placés sur la table et les doigts sur la partie frontale du crâne. De petits mouvements de va-et-vient sont effectués par les doigts. Les gestes débutent sur les parties proches du front et se répartissent petit à petit sur la tête, derrière les oreilles et sur la nuque. Il s’agit bien évidemment de mouvements très doux, à peine perceptibles par notre corps et qui pourtant répétés plusieurs fois conduisent à une vraie sensation de bien-être. L’automassage des cheveux est effectué quotidiennement pour plus d’efficacité.

3 types de massages sur les cheveux

Mis à part l’automassage du crâne, trois types de massages peuvent également être pratiqués. Le premier est le massage de mobilisation. La pulpe des doigts est posée sur le cuir chevelu avec de fortes pressions, suivies de mouvement en va-et-vient ou en rotation. Cette technique est répétée pendant une minute et les mouvements sont déplacés sur toutes les parties de la tête. Le deuxième type de massage est celui en pincements. Il se pratique avec les deux mains espacées l’une de l’autre de 2 cm et avec les doigts serrés. Des pincements sont alors effectués sur le cuir chevelu en rapprochant les doigts. Ce mouvement ne nécessite que 30 secondes.

Le dernier type est celui dit « 3 massages en ventouses ». Les mains sont placées l’une sur l’autre et une forte pression est effectuée pour rapprocher les phalanges des paumes, la peau du cuir chevelu est ainsi pincée. Ces mouvements sont répétés 30 secondes en évitant la friction de la peau. Ces massages ne sont pas effectués durant le shampooing. Pour retrouver un bien-être de la tête très rapidement, plusieurs médecins conseillent l’application d’une serviette chaude sur la tête. Elle ne remplace pas le massage, mais peut être appliquée en alternance aux séances. En effet, les massages du cuir chevelu sont effectués 3 fois par semaine pour les cheveux normaux, tous les jours pour les cheveux secs et 2 fois par semaine pour les cheveux gras.

vendredi 5 novembre 2010 , par Articles santé beauté, Fanny Sylvestre - administratrice, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages