Trois mini-massages à se faire soi-même

La médecine chinoise est truffée de petits gestes à réaliser soi-même pour répondre à tous vos besoins. Stressé ? Fatigué ? Trop souvent malade ? Il n’est pas forcément nécessaire de recourir aux médicaments. Prendre quelques minutes pour soi et adopter les bons gestes, cela peut faire du bien au corps et à la tête.

Dissiper les tensions

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les reins sont le support de l’énergie vitale, ou le chi. En les stimulant, on favorise l’élimination des toxines et des tensions. Le chi circule alors de manière plus fluide et le corps retrouve son équilibre. Pour stimuler les reins, tenez-vous droite, les bras tendus en avant. Inspirez et ramenez vos mains sur vos reins. Laissez vos mains plaquées tout en expirant lentement. N’hésitez pas à fermer les yeux pour être à l’écoute de votre corps. Répétez ce geste 9 ou 18 fois (ce sont des chiffres symboliques). Vos tensions vont se dissiper et votre apathie s’en ira comme par magie.

Chasser la fatigue

En plein milieu de la journée, vous ressentez un gros coup de barre ? Vous n’avez plus qu’une envie, vous affaler sur votre chaise et vous endormir ? Pour chasser cette fatigue passagère, appuyez fortement sur le creux situé entre le nez et la lèvre supérieure pendant 1 minute. En médecine chinoise, ce point est un trait d’union entre 2 méridiens. Grâce à cette pression continue, vous allez stimuler la circulation des fluides dans l’ensemble de votre corps. Cela vous donnera un formidable regain d’énergie. A faire également en cas de léger malaise, de fringale ou de lourdeurs dans les jambes.

Fortifier son corps

L’acupuncture est une méthode thérapeutique qui nous vient directement de la médecine chinoise. En vous inspirant de cette pratique, vous pouvez fortifier votre organisme et l’aider à retrouver sa vitalité. Inutile de chercher des aiguilles, il vous suffit de presser la base de votre pouce avec les doigts de la main opposée. Trouvez la petite bosse à l’intersection de votre pouce et de votre index, pressez ensuite fortement sur cette bosse pendant 30 secondes. C’est un peu douloureux, mais au final ça fait du bien. Pour faire circuler l’énergie, terminez par un léger massage de 1 ou 2 minutes. Votre système immunitaire va être stimulé.

vendredi 29 avril 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages