L’automassage intégral du corps

Vous n’avez pas les moyens de vous offrir une séance complète de massage de relaxation ? - Tablez sur l’automassage intégral du corps.

Les principes de l’automassage

Comme son nom l’indique, l’automassage est une technique de massage au cours duquel le sujet est à la fois le praticien et le receveur. Cette approche est issue d’une technique de massage orientale nommée Do In. Dans sa forme originelle, elle vise l’harmonisation de la circulation de l’énergie vitale dans le corps. Considéré sans danger par les spécialistes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Do In peut être pratiqué par tout le monde. La méthode vise dans un premier temps la relaxation. Une fois que l’énergie vitale circule librement dans le corps de l’individu, le système immunitaire se réactive et permet l’autoguérison.

Actuellement, l’automassage ne se limite pas uniquement aux techniques spécifiques issues du Do In. Afin de rendre la méthode plus accessible à la majorité, les spécialistes de massages de bien-être se sont attelés à compléter les manœuvres par des techniques inspirées des approches telles que le nuad bo ran, l’ayurveda, le shiatsu, le massage californien et bien d’autres. Les professionnels du massage exigent de ceux pratiquant l’automassage une bonne connaissance du fonctionnement du corps, notamment des muscles et points d’acupuncture à masser. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une formation préalable est nécessaire pour tous ceux souhaitant le pratiquer. Une semaine environ suffit pour la compréhension des principes de base de la méthode.

L’automassage intégral du corps dans la pratique

L’automassage concerne de nombreuses parties du corps, entre autres la tête, le visage, le dos, le thorax, l’abdomen... Un laps de temps de 30 minutes à une heure est toutefois nécessaire pour ceux souhaitant effectuer une séance complète. Choisissez votre salle de sport à domicile pour la séance. Allongez-vous sur votre tatami, jambes et bras écartés. Relaxez-vous au maximum. Fermez les yeux et contrôlez votre respiration. Après 3 minutes, mettez-vous en position debout et commencez l’automassage à partir de la tête. Servez-vous de votre pouce pour stimuler le point d’acupuncture au niveau de votre troisième œil. Stimulez par la suite vos tympans avec vos index. Faites en sorte que la pression ne soit pas trop intense. Effectuez des pressions glissées au niveau du rebord osseux des yeux et des muscles du visage.

Avec votre paume et vos doigts assemblés, procédez au massage de vos épaules, de vos bras et de vos omoplates. Insistez sur les zones douloureuses. Mettez-vous en position allongée pour le massage de la zone dorsale. En vous aidant de vos jambes, soulevez vos bassins, de façon à ce que le milieu de votre dos soit plaqué sur le sol. Basculez de gauche à droit afin de permettre un massage complet du haut de votre dos. Utilisez le même procédé pour le massage du bas du dos, du coccyx et du sacrum. Avec la paume des mains et les doigts assemblés, massez vos muscles fessiers, vos cuisses et vos jambes. Soulagez les douleurs en insistant sur les zones où les tensions musculaires sont plus significatives. Terminez votre séance d’automassage par une courte séance de stretching. Buvez beaucoup d’eau durant la journée, notamment aux heures de goûter.

mardi 24 mai 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages