Automassage : les gestes de détente

Plusieurs activités marquent le rythme de nos journées. Quel que soit votre emploi du temps quotidien, pensez à vous accorder régulièrement des pauses, et profitez- en pour vous détendre entièrement en pratiquant quelques gestes d’automassage.

Automassage : réduire la tension des muscles

Volontairement ou inconsciemment, différentes parties de notre corps sont sollicitées plus que d’autres lors de nos activités quotidiennes. Nos épaules, nos bras, nos jambes et nos pieds ont tous des fonctions spécifiques durant chacune de nos journées. Détendre tous ces muscles s’avère donc primordial, en massant légèrement et fermement chaque partie de notre corps. En général, les tensions se regroupent au niveau de la nuque et de la zone lombaire. Durant votre pause, surélevez vos jambes si vous les sentez lourdes, qu’importe l’heure. Exercez des pressions en douceur sur ces parties. Tapotez, malaxez par des mouvements circulaires, jusqu’à ce que vous sentiez les muscles se réchauffer. La tension musculaire se réduit lorsque nous activons ainsi la circulation sanguine. Procédez de même pour vos bras et vos jambes.

Automassage pour la nuque et le dos

Assis le dos droit, utilisez votre main gauche pour presser deux points de votre épaule droite, situés au-dessus de l’omoplate. Refaites ce mouvement pour votre épaule gauche. Ce geste contribue à soulager les tensions au niveau de la nuque. Pour compléter la détente de votre nuque, placez-y la paume de votre main. Saisissez la peau et tirez vers l’arrière. Changez de bras et refaites ce mouvement. Enlevez votre main, relâchez légèrement votre tête pour qu’elle bascule en arrière. Inspirez calmement, expirez. Placez vos mains de part et d’autre de votre nuque afin de presser les muscles. Procédez par des rotations appuyées avec la pulpe de vos doigts, en tournant vers l’intérieur et vers le haut. Descendez progressivement jusqu’à la base de la nuque. Pendant ce mouvement, ouvrez largement vos bras, votre dos bénéficiera également de cet exercice. Ces quelques gestes d’automassage vous aideront à passer à une autre étape de votre journée. Il est aussi important de se tenir le dos droit le plus souvent possible et de ne pas porter d’objets excessivement lourds.

mercredi 28 septembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages