Massez vos pieds pour les soulager au quotidien

Nos pieds sont sollicités au quotidien et sont parfois torturés par le port de chaussures peu confortables. Fatigués, ils ont besoin que vous en preniez soin et que vous soulagiez les muscles qui pourraient être endoloris ou légèrement contractés. L’automassage des pieds, une pratique qui ne vous prend qu’une demi-heure, est un rituel aux multiples bienfaits.

Pourquoi les pieds ont besoin de soins particuliers ?

Tout le poids du corps se répercute dans vos pieds pendant que vous marchez ou que vous vous tenez debout. Il faut alors les chouchouter pour qu’ils continuent à assurer correctement ce rôle. Par ailleurs, c’est au niveau des pieds que se trouve un certain nombre de terminaisons nerveuses. En réflexologie, des points de pression sur ces terminaisons permettent de détecter des troubles de certains organes et aident à soulager les troubles légers.

L’automassage est aussi une bonne manière d’évacuer le stress, de se sentir plus détendu et de se plonger dans une douce relaxation.

Marcher pieds nus, une forme d’automassage

Lorsque vous marchez pieds nus, vous musclez vos pieds. Grâce à une pratique régulière, vous leur permettez de mieux jouer leur rôle de stabilisateur. Par la même occasion, vous réalisez des micro-pressions sur les différents points vous permettant d’être détendu. Marchez sur du sable fin, chaud ou humide, sur de l’herbe fraîche ou sur de la terre sèche pour soulager vos pieds. Ces éléments peuvent vous apporter tonus et énergie.

La technique de la balle de tennis

L’automassage se pratique aussi avec une balle de tennis. Faites-la passer sur l’ensemble du pied, depuis les orteils jusqu’au talon en passant par l’avant-pied et la voûte plantaire. Déplacez la balle en réalisant des mouvements circulaires. Alternez les pressions fortes et douces. Lorsque vous sentez qu’à certains endroits, ces mouvements vous font particulièrement du bien, prolongez ce moment de délice.

Les bienfaits de cette technique se ressentent au bout de cinq minutes. Vos pieds sont plus légers, et cet effet se répercute sur vos jambes et le reste de votre corps. La sensation de détente et de relaxation vous envahit.

Allez au-delà de la balle de tennis

Pour un résultat optimal, complétez cette technique de la balle de tennis avec un automassage manuel en utilisant une huile de massage. Étalez l’huile en un mouvement d’aller-retour sur toute la plante du pied. Réalisez des pressions par petites zones. Au niveau de la zone centrale, faites des mouvements circulaires qui vont dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour chaque pied, prévoyez 5 à 10 minutes.

mercredi 12 août 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages