L’automassage après le sport

Une bonne séance de massage est toujours la bienvenue après l’effort sportif. Si vous ne pouvez pas vous l’offrir, vous pouvez toujours recourir à l’automassage.

L’automassage après le sport : la stimulation des blocages

Après l’effort, les sportifs ressentent généralement des douleurs et tensions au niveau de certaines zones de leur corps. Il est donc primordial de commencer l’automassage du sportif par le massage de restauration. Pour ce faire, prenez d’abord quelques minutes de pause après l’entraînement sportif. Prenez une douche tiède. Ceci favorise déjà l’assouplissement des muscles. Exécutez votre automassage sur un tapis de sol dans une chambre bien aérée. Utilisez des huiles végétales pour la séance.

Mettez vous en position assise. Appliquez l’huile de massage au niveau de votre nuque, de vos épaules, de vos bras, du bas du dos, des cuisses et des jambes. Exécutez des manœuvres à effleurage sur les muscles de votre nuque et descendez tout doucement vers les muscles des épaules. Le massage des muscles des épaules et de la zone lombaire doivent se traduire par des pressions glissées. Placez votre point fermé au niveau de votre sternum. Mettez l’autre main sur votre colonne vertébrale puis, appuyez fortement tout en contrôlant votre respiration. Massez les muscles du bas du dos avec la paume de vos deux mains. Faites-en de même pour les cuisses et les jambes. Insistez sur les zones douloureuses de vos muscles.

L’automassage après le sport : la tonification et la relaxation musculaires

Après le massage de restauration, faites une séance de stretching de 5 à 10 minutes pour la stimulation des douleurs articulaires. Sollicitez autant que faire se peut toutes les articulations de votre corps lors de cette petite séance. A l’aide de votre pouce ou de vos index, exécutez une pression circulaire au niveau de votre troisième œil et de vos tempes. Ceci favorise l’évacuation des tensions nerveuses. La pression circulaire doit se faire dans un sens puis dans l’autre. Fermez les yeux et contrôlez votre respiration.

Exécutez des manœuvres ondulatoires et toniques au niveau de tous les muscles de votre corps. Commencez à partir des épaules jusqu’aux jambes. Terminez votre séance en exécutant des tapotements le long des muscles et des articulations. Commencez toujours à partir des épaules vers les jambes. Allongez-vous sur le sol, bras et jambes écartés. Faites le vide dans votre esprit et contrôlez votre respiration. Prenez encore une douche bien tiède après la séance. Buvez régulièrement de l’eau tout au long de la journée.

vendredi 23 octobre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages