Les secrets d’un automne alliant forme et santé

Avec l’arrivée de l’automne, le temps paraît plus morose, et parfois le moral aussi. Pour rester en pleine forme, se détendre et faire le plein d’énergie, voici des astuces et conseils à mettre en pratique sans attendre.

Faites le plein de tonus pour l’automne

Les vacances sont encore loin. Et avec le soleil qui se fait de plus en plus rare et les feuilles qui tombent, on a souvent le moral dans les chaussettes. De plus, avec un train de vie qui ne laisse pas vraiment de la place au repos, on se sent rapidement gagné par la fatigue. Pour que l’automne se déroule sous les meilleurs auspices, pensez à faire le plein de tonus grâce aux plantes tonifiantes. Pour faire face au stress efficacement, le ginseng est particulièrement intéressant. Sa réputation n’est plus à faire en médecine traditionnelle chinoise. Outre sa capacité à calmer le stress, il procure aussi du bien-être à tout le corps.

Attention, consommer du café sans modération n’est pas réellement la solution contre la fatigue. Une forte concentration en caféine donne en effet un coup de fouet, mais l’organisme s’épuise aussi rapidement. Il est donc préférable de réserver ce type de boisson aux situations exceptionnelles. Une tisane avec des plantes bien choisies est, par ailleurs, excellente pour faire face au climat morose de l’automne. Le mélange de thym et de romarin est particulièrement intéressant dans la mesure où la boisson obtenue est efficace pour prévenir la fatigue.

Des séances de relaxation pour se remettre en forme pour l’automne

Avec la rentrée et la préparation des congés de fin d’année, on n’a pas vraiment le temps de se reposer. Heureusement, vous n’avez pas besoin de vous absenter toute une journée pour vous détendre. Vous pouvez par exemple prendre des cours de Qi Gong, une véritable bouffée d’oxygène pour le corps et l’esprit.

À la maison, vous pouvez commencer la journée par une bonne séance de respiration en vous inspirant de la technique demi-chandelle du yoga. Le principe est simple : vous vous allongez sur un tapis et placez vos jambes à la verticale. Ensuite, inspirez et expirez lentement en faisant gonflant bien le ventre pour emmagasiner le maximum d’air. Ces gestes vous procureront un bien-être immédiat.

lundi 10 octobre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages