Les différents avantages du massage thérapeutique

Performant, le massage thérapeutique se propose de chasser le stress, d’éliminer la fatigue et de soulager les douleurs. Tour d’horizon sur cette technique de massage relativement prometteuse.

Origines du massage thérapeutique

Technique millénaire, le massage thérapeutique est apparu en Chine voilà 5000 ans. Son usage s’est répandu rapidement auprès des médecins de la cour, des moines ainsi que des guérisseurs de chaque village. Un peu plus tard, ce massage traditionnel passe les frontières pour intégrer les bases du massage traditionnel indien : l’ayurvédique. Actuellement, le massage thérapeutique se développe dans le monde entier grâce aux écoles de massages et autres centres de massages spécialisés. Tout comme les autres types de médecine douce, ce type de massage propose de vous apporter un profond bien-être en agissant à la fois au niveau du corps et de l’esprit.

Massage thérapeutique, les techniques utilisées

Plusieurs techniques sont combinées pour l’application du massage thérapeutique. Les séances commencent et finissent généralement par l’effleurage. Constitué de mouvements circulaires légers, celui-ci sert à favoriser la mise en confiance du receveur au début du massage, et son retour au calme à la fin de celui-ci. L’effleurage débloque la circulation sanguine stimulant ainsi le corps tout en améliorant le flux sanguin et lymphatique. Il est suivi du meulage, il s’agit de mouvements exécutés avec le talon de la main, pour dégorger et assouplir les tissus. Vient ensuite le pétrissage pour un travail en profondeur sur les muscles et les articulations. Ce mouvement est généralement employé au niveau des zones charnues du corps comme les hanches ou les cuisses. La friction sert ensuite à défaire les nœuds pour éliminer les douleurs.

L’intérêt du massage thérapeutique

Les bienfaits du massage thérapeutique ne sont plus à démontrer. Il défait les nœuds, brûle et délocalise les accumulations de graisse en soulageant de la douleur. Son action en profondeur permet d’éliminer efficacement l’accumulation des toxines et d’optimiser la circulation sanguine. Ces différentes propriétés lui permettent de procurer un véritable moment de détente et de bien-être au receveur. En médecine douce, le massage thérapeutique est préconisé pour le traitement des troubles physiques (mal de dos, douleurs musculaires…) et d’autres malaises liés au psychique, comme le stress ou encore l’insomnie. De plus, le massage thérapeutique agit au niveau des systèmes cardiovasculaire, nerveux et digestif afin de fournir davantage de bien-être.

samedi 24 avril 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages