L’avoine, tonique et excellente pour les nerfs

L’avoine possède de nombreuses vertus, mais on parlera ici essentiellement de son action efficace contre la dépression nerveuse, la fatigue mentale ou physique et l’insomnie.

L’avoine, un tonique pour le système nerveux

Plante annuelle appartenant à la famille des graminées, l’avoine est cultivée sur les cinq continents comme céréale ou comme fourrage. Contenant du phosphore, du calcium, du zinc, du magnésium, des vitamines du groupe B, de l’avénine, des protéines, des glucides et des lipides en petite quantité, les grains d’avoine présentent de nombreux bienfaits pour la santé. Ils ont notamment une action tonifiante et équilibrante sur le système nerveux. En phytothérapie, ce sont les grains et le son d’avoine qui sont utilisés par voie interne.

Les grains sont consommés sous forme de flocons d’avoine, qui sont des grains pressés, cuits dans du lait. Pris idéalement au petit déjeuner, ils donnent l’énergie nécessaire pour affronter une journée stressante. Fortifiant et équilibrant le système nerveux, les flocons d’avoine sont particulièrement recommandés aux étudiants en période d’examen, aux personnes souffrant de dépression nerveuse ainsi qu’aux femmes allaitantes et aux sportifs. Les flocons d’avoine peuvent être pris en bouillon végétal.

L’avoine, un relaxant naturel

Éliminant le mauvais cholestérol, l’avoine, notamment le son, possède également des vertus thérapeutiques en cas d’hypertension. Le son d’avoine est alors consommé en infusion, à raison d’une cuillerée par tasse d’eau. Dans ce cas, il faut prendre 2 ou 3 tasses au quotidien. Riches en vitamines A et B et en silicates, c’est en consommant le son d’avoine que l’on bénéficie le plus de son action sédative. L’avoine est ainsi un calmant naturel et favorise le sommeil.

Les effets relaxants de l’avoine s’obtiennent également en usage externe, en ajoutant du son d’avoine à l’eau du bain. Pour cela, il suffit d’ajouter un litre d’infusion d’avoine dans l’eau du bain. Par ailleurs, les crèmes, huiles et lotions à base d’avoine sont utilisées pour soigner les irritations cutanées et l’acné, et nourrir les peaux sèches. Très digeste, elle apaise les affections digestives en améliorant le transit. Sa richesse en fibres en fait un aliment parfaitement adapté à un régime amincissant, étant donné qu’elle procure une sensation de satiété.

vendredi 25 mars 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages