La bailothérapie : un sport fitness ludique et explosif

Pleins feux sur la bailothérapie, un sport fitness ludique né de la fusion entre les mouvements d’aérobic et la danse latino.

La bailothérapie : de quoi s’agit-il ?

La bailothérapie est un sport fitness moderne venu tout droit d’Amérique du Sud, plus précisément du Venezuela. Cette nouvelle forme de sport fitness ludique a été mise au point par un professeur de fitness vénézuélien nommé Randy. Dès son arrivée en France, la bailothérapie a fait fureur auprès des férus des sports bien-être et des danseurs. La bailothérapie est une discipline fitness accessible à tout le monde.
Bailothérapie dérive de deux mots espagnols « baïlar » signifiant danser et « térapia », thérapie. C’est un nouveau sport fitness élaboré à partir de la danse latino et des mouvements d’aérobic. Le but fondamental est de permettre aux participants de se défouler sur des airs de mambo, pop latine ou chachacha tout en faisant travailler leurs corps. L’ennui et la morosité ne sont jamais au rendez-vous durant un cours de bailothérapie. Le coach respire toujours la joie de vivre. Il dispense son cours tout en s’efforçant de transmettre cette allégresse à tous les participants.

La bailothérapie en pratique

Une séance de bailothérapie se fait en groupe sous la direction d’un coach confirmé. Tenues décontractées à savoir baskets et vêtements de sport sont conseillées. Le coach met la musique et entame la phase d’échauffement. Après l’échauffement, il enchaîne par des chorégraphies alliant harmonieusement aérobic et mouvements de danse latino. Les participants dansent, sautillent et tournoient tout au long de la séance. La séance se termine par du stretching et des exercices de respiration. Elle dure en moyenne une heure.

La bailothérapie fluidifie la circulation sanguine dans le corps et régule les pulsations cardiaques. Elle travaille l’endurance et permet un bon contrôle de la respiration. Elle assouplit les muscles et atténue les douleurs articulaires. Elle permet de brûler plus de 800 calories en l’espace d’une heure. Elle est également très ludique. Elle permet aux participants de laisser de côté leurs soucis et par là même évacuer stress et nervosité. La bailothérapie s’adresse aux férus des méthodes bien-être désirant préserver leur santé à travers le sport. Elle est également indiquée aux femmes voulant perdre du poids avec la pratique d’un sport fitness ludique et passionnant.

mardi 8 septembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages