bain et alimentation de bébé

Vous venez de rentrer de la maternité, avec votre époux et un petit couffin dans lequel dort votre cher et tendre bambin. Il faut savoir que dès la naissance se crée un lien privilégié avec vous et votre enfant. Il comprend votre voix, la reconnait, il boit toutes vos paroles.

CONSEILS AUX PARENTS POUR LE BAIN ET L’ALIMENTATION DU NOURRISSON

Vous venez de rentrer de la maternité, avec votre époux et un petit couffin dans lequel dort votre cher et tendre bambin. Il faut savoir que dès la naissance se crée un lien privilégié avec vous et votre enfant. Il comprend votre voix, la reconnait, il boit toutes vos paroles.

Le bain de bébé

Le soir venu ou le matin à votre convenance, vous aurez en charge de lui donner son bain ! Un moment aussi très apprécié des nourrissons mais aussi des parents. Il faut cependant faire très attention à certaines choses importantes, notamment que l’eau de son bain soit totalement à bonne température. Il lui faut du confort pour se sentir bien et apprécier ce moment tant attendu. Vous allez donc vous servir du thermomètre pour le bain et vérifier que celui-ci est bien à la température de 37 degrés. De plus, pensez à bien tenir votre enfant dans le bain ! Ne le lâchez pas d’une semelle c’est bien le cas de le dire. Une noyade est tellement vite arrivée.

Il est vraiment important que vous respectiez un rythme de vie soutenu. Le bain doit devenir un rituel tout comme le moment du repas et le sommeil de votre bébé aussi. Ne décalez pas les horaires surtout. Il lui faut des repères dans le temps pour ensuite savoir se diriger dans la vie.

Que faire lorsque bébé pleure ?

Lorsque bébé pleure il ne faut pas toujours se faire du mouron mais se poser les questions essentielles de base. Car pleurer est la seule façon de s’exprimer qu’ait votre enfant pour vous faire comprendre ce qu’il souhaite, ce qu’il a. Donc dans un premier temps posez vous les questions suivantes : est ce qu’il a mangé, est ce que sa couche est sale, a-t-il trop chaud ou il a sommeil, ou tout simplement il a envie d’un gros câlin.

Vous apprendrez très rapidement à reconnaitre ce que veut votre enfant en fonction de la tonalité de ses pleures. Il faut le temps de se découvrir et de faire connaissance. Par contre si vous trouvez qu’il pleure anormalement et que rien ne calme ses pleures alors consultez un médecin il se peut que votre enfant couve quelque chose. Si ses pleurs vous insupporte à tel point que vous n’en pouvez plus alors surtout ne criez pas sur lui, et impératif ne le secouez pas car une secousse de trop peut laisser votre enfant handicapé à vie !!!

L’alimentation d’un nourrisson

Au niveau de l’alimentation pendant les six premiers mois votre enfant n’a pas besoins d’autres aliments que le lait. Sachez tout de même que votre lait à vous est le meilleur « sur toute la ligne ». Il est l’aliment le plus adapté aux besoins de bébé. Au départ donnez-lui le sein à sa demande. Si vous faites un allaitement mixte surtout évitez d’intervertir lait maternisé et lait maternel ce n’est en effet pas très bon durant les six premières semaines de vie de votre enfant. Pensez aussi à vous nourrir convenablement car tout ce que vous mangerez passera dans votre lait et votre bébé connaitra les saveurs préférées de sa mère. Mais aussi les mauvais gouts !!! Eh oui Mesdames on vous dit de ne pas boire d’alcool durant votre grossesse mais il en est de même pendant l’allaitement. C’est la même chose pour les médicaments. Ne prenez pas de médicaments surtout pendant l’allaitement sans avoir l’avis de votre médecin avant. Pour votre bien être et celui de votre bébé surtout n’arrêtez pas l’allaitement brutalement mais procédez par transition surtout. Remplacez les tétées de façon totalement progressives c’est-à-dire environ sur plusieurs semaines.

Problème d’allaitement

Il se peut aussi que vous ayez quelques soucis à allaiter, ca peut arriver à tout le monde il faut le savoir, ca ne veut pas dire que vous êtes une mauvaise mère. Ne vous découragez surtout pas. Vous pourrez parfaitement prendre rendez vous avec votre médecin ou tout simplement avec la PMI Protection Maternelle et Infantile.

Le biberon

Si au contraire vous lui donnez le biberon c’est très facile. A la maternité en général les médecins préconisent un lait qu’ils uniformisent dans toute la maternité. On vous donnera la marque avant de partir chez vous de façon à ce que vous puissiez continuer à lui donner le même lait. Les doses à lui donner son notées sur la boite. Par exemple pour un biberon dans lequel vous mettrez 90 ml d’eau il faut compter trois dosettes de lait. N’utilisez que la dosette qui est dans la boite de lait que vous venez d’acheter.

Préparation du lait

Le lait doit être donné à température ambiante au départ, mais ensuite vous pourrez le faire chauffer un peu. Les chauffes biberons sont très bien pour cela car ils donnent une température uniforme au lait, mais cela n’empêche pas que vous aurez à vérifier la température du lait avant de le donner à votre enfant. Agitez donc toujours le biberon et versez quelques sur la face interne de votre avant-bras.

Nous déconseillons de chauffer le biberon de votre enfant au micro ondes car d’une part cela altère les qualités nutritionnelles contenues dans le lait mais cela peut entrainer aussi des brûlures graves de la bouche et de la gorge de votre enfant. Faites donc très attention à ne pas vous laisser tenter par la rapidité de chauffe du micro ondes.
En tant que parents vous devez absolument imposer des rituels à vos enfants. Ils doivent comprendre absolument quand il est l’heure de manger, l’heure de dormir, l’heure du câlin et du bain. Bien sur il ne faut pas non plus être à 5 minutes près mais il est bien pour son développement personnel de connaitre les règles de la maison.

Surtout aussi lorsque vous donner le bain de votre enfant veillez surtout à bien préparer tout ce dont vous aurez besoins afin de ne pas avoir à chercher la couche, la serviette, le body ou le pyjama. Une chute est tellement vite arrivée et les chutes des tables à langer sont très fréquentes. Soyez donc vigilants chers parents.

vendredi 21 mars 2008 , par Severine

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages