Le bien-être simple : le bain

Parfois, il suffit de très peu pour augmenter son bien-être. Le bain est une solution très simple qui ne nécessite ni déplacement, ni rendez-vous, à apprécier chez soi à n’importe quel moment.

Le bain, un plaisir simple et pas cher

Se faire du bien ne nécessite pas forcément de grandes mesures. En effet, sans quitter son doux foyer, il est possible de s’offrir un instant de plaisir inégalable. Il s’agit bien entendu du bain, un moment d’immersion destiné à vous détendre complètement. Le bain se prend généralement le soir, avant d’aller se coucher ou durant le week-end, avant une séance cocooning à domicile. Prendre un bain en soirée permet d’apaiser toutes les tensions de la journée ou de la semaine et de se préparer à un sommeil calme. Une baignoire et de l’eau pourrait suffire, mais si vous désirez un meilleur résultat sans devoir aller dans un spa, munissez-vous de produits, de bougies parfumées et d’une douce musique de fond.

Le bain, pour un moment de détente infaillible

Un bain relaxant doit suivre quelques conditions. En effet, beaucoup de personnes restent le plus longtemps possible pour profiter de l’eau chaude. Il faut pourtant savoir que la durée d’un bain ne devrait pas excéder une vingtaine de minutes. Une immersion plus longue réduirait son efficacité puisque l’eau refroidit et la peau se fripe. Apprenez alors à optimiser votre moment de détente et restez juste le temps qu’il faut. Concernant la température, l’idéale se situe entre 34 et 38 degrés. Non seulement c’est la limite du supportable, mais elle procure des effets positifs tels que la dilatation des pores, donc l’élimination des toxines. Alliez l’utile et l’agréable en vous faisant un masque du visage ou un masque capillaire que vous laisserez reposer durant votre bain.

Le bain, préconisé pour le bien-être

Le bain moussant est l’image type de bien-être procuré par cette pratique. Bien que le principe réside dans le fait de se laisser aller dans une baignoire remplie d’eau chaude, il faut avouer que les produits qui l’accompagnent favorisent certains effets plutôt que d’autres. Désormais, de plus en plus de produits sont disponibles pour les particuliers. Outre les bains moussants et les sels de bain, les algues et les huiles essentielles ont un franc succès. Concernant ces dernières, choisissez-les selon les effets souhaités. Sachez alors que l’huile essentielle de lavande est idéale pour un bain avant de se coucher. En effet, ses propriétés apaisent le corps et l’esprit et favorisent le sommeil. Pour combattre le stress et les fatigues intensives, l’huile essentielle d’épicéa est privilégiée. Vous pourrez également l’utiliser en guise de prévention lorsque vous savez que vous aurez une dure semaine à affronter.

mardi 15 novembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages