Le bain aux huiles essentielles pour se détendre

Certaines essences extraites de plantes ont des propriétés apaisantes, revitalisantes, relaxantes. Additionné d’huiles essentielles, le bain devient un pur moment de bien-être, idéal pour retrouver sa quiétude ou regagner un nouveau dynamisme.

Un bain aux huiles essentielles pour retrouver votre sérénité

Tout d’abord, il convient de rappeler que les huiles essentielles doivent être diluées dans une huile végétale neutre. L’huile d’amande douce est la plus appropriée pour le bain. Toutefois, vous pouvez opter pour un autre excipient de votre choix. Si vous souhaitez faire une composition pour un bain apaisant, mélangez 6 cuillerées d’huile d’amande douce 3 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : lavande, mandarine, géranium et basilic. Réalisez une friction avec cet amalgame lorsque vous êtes dans votre bain pour retrouver toute votre sérénité.

Dans le cas où vous êtes sujet au stress, les huiles essentielles de bois de rose, de mandarine, de jasmin et de vétiver vous seront profitables. Mélangez 3 gouttes de chacune de ces essences à 125ml de crème fraîche. Enduisez-vous le corps avec cette composition et massez- vous doucement durant votre bain. Un bain de pieds vous permet également d’évacuer les tensions nerveuses et de stimuler la circulation du sang. Trempez vos pieds pendant 10mn dans une bassine d’eau chaude à laquelle vous avez ajouté 3 gouttes d’essence de menthe poivrée ainsi que 5 sachets de thé vert.

Un bain aux huiles essentielles pour retrouver un nouveau dynamisme

Si vous vous sentez un peu fatigué, optez pour un bain revitalisant délicatement parfumé aux huiles essentielles de lavande, de citron, de pin sylvestre et de romarin. Mélangez 3 gouttes de chacune d’elles avec 6 cuillerées d’huile végétale de votre choix. Pour regagner un nouveau dynamisme, frictionnez-vous le corps avec cette composition avant d’entrer dans votre bain. Vous serez surpris du résultat.

Il existe également des formules qui sont particulièrement bénéfiques aux hommes. Pour retrouver toute votre vigueur, faites une friction avec une solution composée de 4 gouttes d’huile essentielle de ravintsara, la même quantité d’huiles essentielles d’encens et de menthe verte que vous aurez pris soin de diluer avec 6 cuillerées d’huile d’amande douce. Quel que soit votre objectif, n’oubliez pas que vous ne devez pas passer plus de 20mn dans votre bain. En tout cas, il serait judicieux de requérir les conseils d’un aromathérapeute pour connaître la meilleure composition répondant à vos besoins.

lundi 4 juin 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages