Le bain japonais

Au Japon, le bain n’est pas seulement un acte d’hygiène, c’est également un pur moment de détente et de relaxation. C’est un véritable rituel destiné à évacuer le stress et les frustrations de la vie quotidienne.

L’origine du bain japonais

Contrairement aux idées reçues, le bain japonais ne vient pas de chine. Cette pratique aurait tiré son origine, d’un rituel de purification par l’eau, pratiqué par les temples Shinto. En ces temps, l’entrée dans un de ces temples, exigeait la purification à l’eau chaude et à la vapeur, mélangée à du sel.

Des bâtiments spéciaux destinés à cet effet étaient implantés aux alentours du temple et purifiaient donc les fidèles avant chaque séance de prière. Au milieu du XVIII ème siècle, ce type d’établissement s’est banalisé avec le temps et a donné naissance aux bains publics. Véritables endroits à la mode, les bains publics sont les lieux par excellence du plaisir et du ressourcement. Certains les qualifient même de temple du bien-être. De plus, ce type de bâtiment autorise la nudité et le bavardage : un véritable lieu de convivialité pour les Japonais !

Le bain japonais chez soi

Pas besoin de se rendre dans les bains publics japonais, pour profiter des bienfaits du bain japonais. Il vous suffit seulement d’observer quelques rituels. Il est vrai, que l’eau du bain n’égalera jamais les qualités nutritives et minérales d’un véritable « onsens » (eaux naturelles de source chaude), l’essentiel c’est qu’on arrive à se détendre, pour bien évacuer le stress et les frustrations de la vie quotidienne. Comment procéder ? Pour optimiser son effet relaxant, l’eau du bain doit être très chaude, sa température avoisinera les quarante à cinquante degrés. Versez-y une huile aromatique douche et bain, spéciale bain japonais comme le Rituel de Kyoto de Cinq Monde par exemple.

L’utilisation d’un encens est particulièrement conseillée. Privilégiez les senteurs Kô, des encens japonais de qualités supérieures réputées pour leurs vertus relaxantes et énergisantes. Glissez-vous dans votre bain et relaxez-vous.

mardi 21 avril 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages