Le ballon de yoga

Le ballon de yoga est en fait un ballon de remise en forme utilisé aussi dans de nombreux autres programmes. Découvrez ses avantages.

Le ballon de yoga, caractéristiques et bienfaits

Le ballon de yoga est un gros ballon en vinyle dont le diamètre varie entre 30 et 85 cm. Le ballon de yoga, de par sa forme, s’utilise de plusieurs manières. S’il aide à la stabilité du corps lors des exercices, il permet notamment d’effectuer plus facilement et de façon optimisée certaines postures. Par exemple, lors des exercices où il faut courber le dos, il permet de réaliser parfaitement cette posture. Ferme, ce type de ballon fait travailler la force ainsi que les muscles du corps et permet d’améliorer les conditions physiques du yogi, notamment à travers les étirements. Le choix du ballon dépend principalement du gabarit du yogi. Pour connaître la taille idéale, il faut pouvoir s’asseoir dessus en posant les pieds au sol, avec les genoux pliés à 90°.

L’utilisation du ballon lors du yoga prénatal

Malgré leur ventre, les femmes enceintes peuvent utiliser sans crainte le ballon de yoga. Son utilisation est préconisée lors des étirements. Il facilite aussi les exercices visant à détendre les articulations et les muscles, ce qui procurera bien-être à la future maman. Cela se traduit par le port du ballon au-dessus de la tête, puis il faut se basculer vers la droite et vers la gauche pour travailler les hanches. Le yoga prénatal prévoir également des exercices qui aident à l’ouverture du bassin. En position allongée, le ballon est alors disposé entre les jambes. Sinon, le ballon peut s’installer sous le dos, et bien sûr, il est possible de s’asseoir dessus. Lors de ces séances, un accompagnateur vous indiquera les gestes adéquats selon l’étape de votre grossesse. Toutefois, il faudra une autorisation du médecin avant de suivre ces cours.

Les autres utilisations du ballon de yoga

Le ballon de yoga est un véritable ballon de remise en forme. Ainsi, on le retrouve dans les salles de gym ainsi que dans la méthode Pilates. Les fessiers et le dos font partie des zones qui bénéficient des avantages de l’utilisation du ballon de remise en forme. Il permet notamment de tonifier les muscles le corps et selon les exercices réalisés, de les détendre. Pour une utilisation à domicile, des livres d’exercices ou des vidéos sont disponibles. Ils sont faciles à suivre et proposent une cinquantaine d’exercices à réaliser quotidiennement ou hebdomadairement, selon la fréquence qui vous convient. Enfin, ils sont déclinés en plusieurs coloris de sorte à satisfaire tous les goûts.

samedi 31 mars 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages