La balnéothérapie : une merveilleuse alliance de la beauté et du bien-être

La balnéothérapie offre de nombreux avantages, à la fois pour la santé et la beauté. Englobant tous les traitements conférés par les soins à l’eau douce et par les bains, elle permet de guérir, de soulager et de se relaxer, aussi bien sur le plan physique que mental. Le point sur cette thérapie qui nous veut du bien.

La balnéothérapie et ses bienfaits

La balnéothérapie est basée sur les vertus de l’eau douce. Elle regroupe les soins réalisés par des bains, les soins thermaux ainsi que toute sorte de soin du corps dans l’eau. Cette thérapie améliore la circulation du sang, et favorise l’élimination des toxines, des déchets et des peaux mortes. Elle permet également de soulager les problèmes articulaires et remédie aux effets du stress et aux états de dépression. Elle contribue à rétablir l’équilibre psychologique et physiologique.

La détente au rendez-vous

Si la balnéothérapie permet de soigner différents maux, celle-ci aide également à se détendre. En effet, cette pratique offre une sensation unique de bien-être et de relaxation. Y avoir recours régulièrement contribue aussi au modelage de la silhouette. Grâce à leurs actions drainantes, les jets d’eau contribuent à la suppression de la cellulite.

Les différents soins en balnéothérapie

En balnéothérapie, les soins proposés sont quasiment identiques à ceux proposés dans les centres de thalasso, sauf que l’on n’utilise pas forcément de l’eau de mer. Ces soins incluent notamment le bain hydromassant, la douche au jet, la fangothérapie, le drainage lymphatique, la cryothérapie et des massages en tout genre.

Il faut par ailleurs noter que même si cette forme de thérapie exploite principalement les vertus de l’eau douce, les soins proposés en balnéo sont, dans certains cas, combinés à des produits marins, tels que les tourbes marines ou encore les algues. La balnéothérapie use également d’huiles essentielles et d’essences végétales. La réflexologie figure aussi parmi les nombreux soins prodigués en balnéothérapie. Il ne faut pas non plus omettre le hammam et le sauna. Il est également possible de choisir des cures, comme en thalassothérapie. Tout un programme de soins est alors proposé selon la cure choisie, notamment une cure amincissante ou une cure de remise en forme.

vendredi 28 septembre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages