Balnéothérapie et spa, deux expériences qui garantissent bien-être et bonne humeur

Aujourd’hui, près de la moitié des Français aiment se rendre dans les espaces de bien-être pour se ressourcer. Concepts assez différents, mais complémentaires, la balnéothérapie et le spa vous ouvrent les portes d’un temple de la beauté et du bien-être. En France, dans le bassin méditerranéen ou ailleurs, il est aisé de trouver un spa ou un centre de balnéo où se détendre en toute sérénité.

La balnéothérapie

Attention à ne pas confondre balnéothérapie et thalassothérapie. Bien qu’il s’agisse de soins par le bain et par l’eau dans les deux cas, la thalassothérapie fait intervenir l’eau de mer, contrairement à la balnéothérapie qui utilise de l’eau thermale. De nombreux centres de bien-être en France et à l’étranger, qui n’ont pas accès à la mer, se spécialisent en balnéothérapie ainsi que quelques spas. Les principales prestations de l’établissement s’articulent alors autour des différents douches et bains.

Non seulement la balnéothérapie apporte détente et relaxation, mais elle présente aussi des vertus thérapeutiques. Elle aide notamment à régulariser la circulation sanguine, à éliminer les toxines, à traiter les douleurs du dos et à stimuler le tonus musculaire. Pour cela, plusieurs soins sont proposés, tels que le bain bouillonnant, le bain à remous, le bain hydromassant, la douche à jets et divers enveloppements corporels.

Le Spa

Un centre de spa peut intégrer ou non des infrastructures pour la balnéothérapie. En général, cet établissement de bien-être propose un grand choix de soins secs, qui ne nécessitent donc pas une douche intégrale ou une immersion dans le bain. Il faut savoir qu’on ne vient pas ici spécialement pour traiter une quelconque maladie, mais plutôt pour se relaxer, se détendre ou se refaire une beauté.

Les soins pour le corps comprennent les enveloppements aux extraits végétaux, les gommages et les modelages. Pour un bien-être absolu, ce type d’établissement propose également diverses techniques de massage, telles que la réflexothérapie et le massage ayurvédique. La séance est optimisée par une musique douce, un cadre élégant et reposant, et éventuellement des bougies parfumées. Tout est fait pour que l’on se sente bien, détendu et vidé du stress. Une seule journée au spa suffit pour se remonter le moral et repartir du bon pied.

lundi 27 février 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages