Balnéothérapie et thermalisme

La balnéothérapie peut se définir comme l’ensemble des techniques consistant à prodiguer des soins et des traitements thermaux par le biais du bain.

Qu’est-ce que la balnéothérapie et le thermalisme ?

La balnéothérapie peut se définir comme l’ensemble des techniques consistant à prodiguer des soins et des traitements thermaux par le biais du bain. Lesdites techniques requièrent ainsi que le corps du patient soit immergé dans l’eau.

De son côté, le thermalisme désigne une méthode consistant à tirer profit des multiples bienfaits des eaux minérales dans le dessein de procurer un bien-être à la personne qui s’y adonne ou encore dans un objectif curatif ou préventif.

Dans ce dernier cadre, le thermalisme a pour vocation de guérir ou tout simplement d’éviter de contracter une forme de maladie particulière. La balnéothérapie et le thermalisme peuvent ainsi être assimilé l’un à l’autre dans le sens où ils se présentent tous deux comme des méthodes de soins présentant la caractéristique de faire usage des multiples bienfaits de l’eau.

Il n’en demeure toutefois pas moins qu’ils peuvent différer l’un de l’autre dans la mesure où la balnéothérapie désigne une technique particulière (immersion du corps du patient dans une baignoire équipée de jets) tandis que le thermalisme peut avoir recours à d’autres techniques.

La cure thermale

Le thermalisme se présente comme une méthode ayant fait ses preuves dans le milieu médical. C’est ainsi qu’il n’est pas rare qu’une cure thermale soit prescrite dans le dessein de guérir certains maux. Dans ce cadre, l’on notera que le thermalisme se met aussi bien au service de la dermatologie que de la gynécologie. Ce, outre la neurologie et la rhumatologie. Cette technique permet donc de guérir moult maux. D’une manière générale, l’on peut distinguer deux types de mode de traitements, dans le cadre du thermalisme : l’hydrologie externe et l’hydrologie interne.

Les bienfaits de la balnéothérapie

Cette méthode présente sans nul doute de multiples avantages qui de lui l’un des must actuels. Un fait qui n’étonne guère lorsque l’on sait que les effets d’une cure de balnéothérapie se font sentir sur l’ensemble de l’organisme. Cette technique s’avère ainsi bénéfique, non pas sur une partie de l’organisme mais sur sa totalité. L’on notera, dans ce cadre, que la balnéothérapie œuvre pour optimiser la circulation sanguine.

Il en découle ainsi que cette méthode assure le bon fonctionnement du système cardiovasculaire et prévient, pour cela, tout trouble relatif audit système. Outre cela, la technique œuvre aussi, entre autres, pour optimiser le dynamisme de l’organisme en tonifiant les muscles. Ce, tout en agissant d’une manière très positive sur le système nerveux.

dimanche 5 octobre 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages