Travaillez votre souplesse avec la barre au sol !

À l’origine destinée aux danseurs classiques, la barre au sol est actuellement accessible au grand public. Elle permet un grand travail sur la souplesse.

La barre au sol : la danse classique vue autrement

Initiée par le chorégraphe russe Boris Kniaseff dans les années 40, la barre au sol a vite été adoptée par les grands danseurs de l’époque. Cette discipline a également rencontré un grand succès auprès des danseurs classiques professionnels qui la pratiquaient en guise d’entraînement afin de préparer leurs muscles à la danse. Aujourd’hui, la barre au sol a élargi son public. Elle est proposée dans de nombreux studios de danse et salles de gym. Nul besoin d’être un bon danseur ni un grand sportif pour s’y mettre !

La barre au sol se pratique sans barre. Il s’agit plus concrètement des exercices habituellement pratiqués debout en danse classique, en appui sur la barre. Ces exercices sont donc transposés au sol. Les figures traditionnelles de la danse classique sont passées en revue et les mouvements sont décomposés à l’horizontale : les pliés, les jetés, les dégagés ... La barre au sol est un véritable travail artistique. On alterne étirement et contraction des muscles en effectuant des gestes gracieux, comme si l’on pratiquait réellement de la danse.

Les bienfaits de la barre au sol

La barre au sol est idéale pour affiner sa silhouette. Tous les membres du corps sont travaillés avec grâce, ce qui permet d’acquérir une certaine délicatesse dans les gestes quotidiens. Pratiquée régulièrement, elle permet de fuseler ses jambes et surtout de corriger sa posture. Le travail du dos est d’ailleurs l’une des principales raisons pour laquelle les gens s’orientent de plus en plus vers cette discipline. Le dos, les jambes, les bras sont travaillés en douceur à l’aide d’étirements. L’ensemble de la silhouette est donc redessiné tout en douceur.

Aujourd’hui accessible à tous (jeunes, moins jeunes, adultes ...), la barre au sol est bénéfique tant sur le plan physique que mental. Elle permet non seulement de renforcer ses muscles, mais également d’évacuer son stress et se détendre. En outre, la barre au sol met l’accent sur la souplesse. Néanmoins, il est tout à fait possible de s’y mettre même avec une raideur affirmée. Vous constaterez que votre corps gagne en ampleur et en souplesse au fil des séances. Cette pratique est une excellente alternative à l’aérobic ou à la méthode Pilates.

jeudi 27 août 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages