Automassage : approche de base

L’automassage demeure une excellente option pour profiter d’un instant de relaxation à tout moment. Cependant, pour être bénéfiques, les manœuvres de base caractérisant cette massothérapie doivent être relativement bien maîtrisées et appliquées régulièrement.

L’automassage des muscles et des points d’acupuncture

L’automassage est une approche manuelle permettant de prendre, par soi-même, soin de son bien-être et de sa santé. Le principal avantage de cette méthode réside dans la possibilité d’entreprendre soi-même une séance de massage à n’importe quel moment. L’automassage peut s’effectuer sur une chaise de bureau au moment de la pause café, sur un lit avant de s’endormir ou encore dans la salle de bains avant de se laver. Pour profiter pleinement des bienfaits de l’automassage, appliquez-vous à définir un créneau régulier pour respecter une fréquence d’au moins une séance hebdomadaire.

Dans ce cadre, l’idéal est d’effectuer votre séance au sol, sur un futon ou un tapis. En position assise, commencez votre automassage par les muscles de votre corps. Vous pouvez pour cela recourir à des techniques telles que la pression glissée pour les épaules et le bas du dos, le meulage pour les cuisses, le pétrissage pour les bras et les avant-bras, et l’effleurage pour le visage. La digipuncture est conseillée pour la stimulation des points d’acupuncture au niveau des tympans, au niveau du troisième œil, sous les oreilles. Utilisez une tige de bois possédant une extrémité arrondie pour le massage des points réflexes, des bouts des doigts et des orteils.

L’automassage des articulations

Lorsque les muscles et les points d’acupuncture de votre corps ont été massés, procédez à l’automassage de vos articulations. La première démarche consiste à effectuer une sorte de stretching appliqué au massage. Station debout, sollicitez vos articulations de la tête aux pieds. Après cela, étirez votre corps en vous penchant pour attraper vos orteils avec vos mains. En écartant les jambes, placez en alternance votre front sur le genou droit puis sur le gauche. Puis, allongé sur le dos, placez vos pieds au-dessus de l’épaule gauche puis de l’épaule droite.

Après ce programme de stretching complet, utilisez le tapotement pour terminer le massage de vos articulations. Vous pouvez utiliser le tranchant de vos mains ou les poings fermés pour ce faire. Utilisez de l’huile de massage durant votre séance complète d’automassage hebdomadaire. Pendant votre séance, libérez votre esprit du stress et de toutes pensées négatives altérant la relaxation. Contrôlez soigneusement votre respiration. À la fin de votre automassage, allongez-vous bras et jambes écartés. Faites le vide dans votre esprit durant une minute. Préparez ensuite votre esprit à un retour aux activités quotidiennes durant deux minutes.

mardi 27 avril 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages