La batuka, l’aérobic made in Spain

Aérobic d’inspiration espagnole, la batuka est encore peu connue en France. Découvrez les particularités de la batuka, discipline dynamique et envoutante.
Qu’est-ce que la batuka ?

La batuka est la version espagnole du sport de bien-être dénommé aérobic, mis au point par le médecin américain Kenneth Cooper, dans le courant des années 1980. La batuka a été mise au point par Jessica Exposito, en 2006. Danseuse et chorégraphe professionnelle, elle s’est attelée à donner un aspect plus ludique et plus artistique à l’aérobic, à travers la batuka. Cette nouvelle discipline fait fureur auprès des amateurs de bien-être espagnols. Elle illumine les plages des Îles Baléares, durant les saisons chaudes.

La batuka est à la fois une discipline de remise en forme et une danse. En complément des exercices typiques de l’aérobic, Jessica Exposito y a ajouté des pas de danse relatifs à la samba, au reggaeton, à la salsa, à la rumba… À ces mouvements s’ajoutent des chorégraphies, reprenant des figures caractéristiques de certaines formes d’arts martiaux, à l’instar du tai-chi, de la capoeira ou encore du wushu. Cet amalgame harmonieux de mouvements fait que les exercices proposés pour la batuka sont peu répétitifs.

Déroulement d’une séance de batuka

Une séance de batuka se déroule en salle, ou encore en plein air, lorsque vous effectuez des vacances estivales en Espagne. Les participants portent des tenues de sport confortables lors de la séance. Le coach met de la musique latine et entame la phase échauffement. Il présente ensuite les chorégraphies typiques de la discipline aux participants, avant de leur faire suivre la cadence. Le rythme musical change, suivant les types d’exercices proposés. Aucune pause n’est observée lors de la séance. Les participants peuvent reprendre leur souffle, durant les chorégraphies peu entrainantes, et se dépenser au max, lors des exercices rythmiques plus toniques.
La séance de batuka s’achève par du stretching, des exercices de respiration et de relâchement. Une séance typique dure une heure. La batuka permet de travailler le sens du rythme et d’assouvir sa passion de la danse. Elle permet également l’affinement de la silhouette, dans la joie et le défoulement total. Elle développe la capacité respiratoire et élimine de manière efficiente le stress et la nervosité. La discipline est accessible à tout le monde. Nul besoin d’avoir des prérequis dans la pratique de la danse latine. Armez-vous tout simplement de votre passion pour les sports de bien-être et de votre enthousiasme.

jeudi 16 décembre 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages