Black is beautiful !

Teint d’ébène, chevelure épaisse, peau ferme... Les Blacks ont de nombreux atouts. De plus en plus, les marques leur offrent soins et maquillages adaptés à leurs spéficités.

Teint d’ébène, chevelure épaisse, peau ferme... Les Blacks ont de nombreux atouts. De plus en plus, les marques leur offrent soins et maquillages adaptés à leurs spéficités.

Pour avoir de beaux cheveux

On pense souvent que les cheveux frisés et crépus sont très épais et résistants. Au contraire, ils sont secs et fragiles. Soumis régulièrement au défrisage, au tressage trop serré et au tissage, ils cassent facilement. Ils méritent donc une attention toute particulière. Pour avoir des beaux cheveux, il faut hydrater le cuir chevelu et nourrir la fibre capillaire pour compenser la quasi-absence du film hydroprotecteur. Pas question donc de faire l’impasse sur l’après-shampooing ni sur le masque capillaire hebdomadaire. Usez et abusez de produits extra-nutritifs créés spécialement pour les femmes noires ou métisses. 90% d’entre elles ont les cheveux défrisés. Une technique chimique à pratiquer avec beaucoup de précaution, car elle brûle la fibre capillaire.

Les coiffeurs conseillent de ne jamais le faire seule. Il est très important de ne pas cumuler les produits chimiques sans demander l’avis d’un professionnel. Une mauvaise combinaison de ceux-ci, ou une utilisation trop rapprochée, risque d’abîmer les cheveux et de les faire chuter. La règle d’or : trois semaines minimum entre une coloration et un défrisage.

Comment sublimer sa peau ?

Les peaux noires ou métisses possèdent une très forte teneur en mélanine, qui leur donne leur couleur et les protège du soleil. Grâce à elle, les peaux noires sont naturellement toniques et élastiques. Par contre, le moindre bouton, choc ou égratinure se traduit par une tache pigmentée qui peut mettre des semaines, des mois, voire des années à disparaître. Exposée sous nos latitudes à un climat froid et sec, la peau perd sa protection (le fil hydrolipidique) et donc son éclat naturel.

Utilisez des produits lavants non desséchants et choisissez une crème hydratante en fonction de votre type de peau. Ne faites pas l’impasse sur la crème de nuit, car c’est dans la phase nocturne que les cellules se réparent. Enfin, n’oubliez pas de protéger du soleil votre peau, moins résistante en Europe au rayonnement solaire. Une protection indice 15 est préconisée.

Pour un maquillage réussi

Quel produit choisir ?

Il est rare qu’une peau noire ou métisse soit uniforme. Utilisez un fond de teint pour unifier et raviver l’éclat de votre peau. Poudrez ensuite le fond de teint pour le fixer et éviter toute brillance. Appliquez la poudre au pinceau pour combler plus facilement les pores dilatés.

Quelle teinte en fonction de la carnation ?

Choisissez de préférence un teint ton sur ton que vous réchaufferez ensuite avec une poudre bronzante, un fluide embellisseur ou un blush.

Des yeux magnifiques

Quand le teint est unifié, on peut tout se permettre, notamment les couleurs flash, gaies et lumineuses, reines de la tendance cette année.

Une bouche pulpeuse

Choisissez des couleurs sobres et préférez les gloss au rouge à lèvres pour rendre la bouche plus discrète. A bannir : le crayon contour des lèvres.

dimanche 31 août 2008 , par cathy

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages