Conseils sur les troubles sensoriel de l’enfant / bébé

Votre bébé se porte bien fort heureusement, il mange bien, il a pris son rythme de croisière et progresse à une vitesse phénoménale. Cependant, parfois vous avez un doute. Y aurait-il quelque chose qui gênerait mon enfant dans son développement ? La vision, l’ouïe, bref, des soucis qui parfois peuvent gêner l’enfant en pleine croissance, en plein développement.

Conseils aux parents sur les troubles sensoriels et les soins des enfants

Votre bébé se porte bien fort heureusement, il mange bien, il a pris son rythme de croisière et progresse à une vitesse phénoménale. Cependant, parfois vous avez un doute. Y aurait-il quelque chose qui gênerait mon enfant dans son développement ? La vision, l’ouïe, bref, des soucis qui parfois peuvent gêner l’enfant en pleine croissance, en plein développement.

La vue de bébé

Une prise en charge précoce est donc recommandée. La vision de votre bébé se développe dès les premières semaines de sa vie alors il faut être particulièrement vigilant. Soyez donc vigilant s’il y a des antécédents de troubles oculaires dans votre famille, si votre enfant est né prématurément, ou bien si vous trouvez qu’il a les yeux rouges bizarrement. Mais il se peut qu’il louche aussi en permanence ou à un moment donné, c’est très embêtant pour un enfant et cela peut être très pénible pour lui si vous ne le faites pas suivre par un spécialiste.
Il se peut aussi que ses yeux larmoient en permanence. Si il plisse souvent les yeux ou si il cligne des yeux également très souvent, il se peut que votre enfant vive une gêne effectivement au niveau de ses yeux. Faites donc très attention.

L’ouïe de bébé

Tout comme la vision, l’audition peut aussi entrainer une gêne. Alors qu’il est entrain d’apprendre à parler, le fait de ne pas entendre correctement peut rendre presque impossible son apprentissage. S’il n’entend pas bien, il existe de nombreuses possibilités pour l’aider. Donc dès la naissance, soyez vigilants si votre enfant ne réagit pas aux bruits inattendus, ou si quelqu’un dans votre famille a porté une prothèse auditive avant l’âge de 50 ans .

Sachez que si vous avez remarqué quelque chose d’anormal, ou si vous vous posez des questions tout simplement, parlez-en rapidement à votre médecin qui est là pour vous écouter, qui vous conseillera et vous orientera vers un spécialise si cela est nécessaire.

Examens médicaux pour l’enfant prix en charge par la sécurité sociale

Il faut savoir que jusqu’à l’âge de six ans, votre enfant comme tous les autres va bénéficier de 20 examens médicaux obligatoires et qui sont totalement pris en charge par l’assurance maladie.
Tous ces examens donnent lieu à l’établissement d’un certificat de santé.

L’anémie de l’enfant

Ensuite après six ans, nous recommandons fortement de faire un suivi annuel ! Car les examens sont essentiels pour suivre le développement et la santé de votre enfant et cela permet alors de prendre en charge réellement les problèmes, si toutefois il y en a. Si vous hésitez sur certaines choses, il vaut mieux en parler à votre médecin de famille qui vous conseillera peut être aussi une petite prise de sang pour votre enfant afin de vérifier qu’il ne soit pas anémié.

Il faut savoir qu’un enfant qui vit une croissance trop rapide peut rapidement être anémié. Il pourra par la suite faire bon nombre d’angines coup sur coup ! Eh oui, vous n’y croyez peut-être pas, mais les ORL prescrivent souvent bon nombre de traitements à base d’oligo éléments aux enfants en forte croissance ! Et on leur donne du fer en plus.

lundi 24 mars 2008 , par Severine

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages