Emmener bébé en vacances

S’accorder quelques jours de vacances avec bébé est un vrai moment de plaisir. On pense alors à prendre les précautions nécessaires pour emmener bébé en vacances.

Vacances avec bébé, un moment à passer en famille

Si les parents sont nombreux à renoncer à partir quelques jours par crainte de complications, ces escapades constituent un moment exceptionnel pour se retrouver ensemble en famille. Partir en vacances avec bébé nécessite bien entendu, un minimum d’organisation pour que ces moments se passent dans les meilleures conditions. Sachez qu’un enfant peut être emmené en voyage dès l’âge de deux semaines. Bien entendu, il ne pourra pas supporter tous les voyages, car à cet âge-là, il a besoin de sommeil et de calme. Si vous prévoyez de partir vers des destinations éloignées, il est préférable d’attendre que bébé ait fêté ses 6 mois au moins. Dans tous les cas, le mode de transport est à choisir avec beaucoup de précautions. Quand vous choisissez de voyager avec votre bébé, pensez avant tout à son confort au lieu de vous focaliser sur le coût du transport. Pour éviter de le fatiguer trop vite, préférez les transports rapides comme l’avion ou le train par exemple qui prévoient en plus des espaces conçus pour changer bébé. Il est mieux de voyager la nuit.

Choisir sa destination vacances : à la mer ou à la montagne ?

Votre destination doit également être un critère à ne pas prendre à la légère. Mer, montagne, campagne... ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. La mer, le grand classique, est une destination très prisée par les parents, notamment l’été. D’abord pour l’air marin qui est excellent pour les enfants, à condition de ne pas trop en abuser. En effet, les plus nerveux rencontrent des difficultés à s’endormir. Pour que bébé puisse profiter pleinement de ces vacances à la mer, il est indispensable de penser à bien le protéger et éviter les coups de chaleur : écran total, chapeau, lunettes. Attention, évitez d’y emmener bébé pendant les heures « chaudes » lorsque le soleil tape fort. Vous partez à la montagne ? C’est également une excellente destination pour des vacances avec votre enfant puisque toutes les conditions sont réunies : climat tempéré, air pur, nature... Vous êtes sûr de bien vous reposer. Votre bébé retrouvera facilement le sommeil, loin du bruit et des fêtes nocturnes.

Emmener bébé en vacances : les affaires incontournables

Pour assurer le confort de bébé, certaines affaires sont incontournables. Concernant les vêtements, sachez que plus y en aura et mieux ce sera, car cela vous évitera de faire la lessive. Par ailleurs, le porte-bébé peut être fatigant à la longue, n’oubliez donc pas la poussette qui est d’une grande aide pendant les vacances. Pour les couches, il n’y a généralement pas de problème. Enfin, n’oubliez pas le chauffe-biberon, les bavoirs, les jouets de bébé ! Au-delà de ces aspects pratiques, voyager avec un bébé ne doit pas être une décision prise au dernier moment. Prévoyez quelques semaines, voire quelques mois à l’avance pour éviter le stress du dernier moment. Si vous décidez de partir à l’étranger, vérifiez bien que votre bébé ait ses papiers d’identité en règle et son passeport. Les autorités ne demandent généralement pas le visa de votre enfant ; cependant, il est mieux de bien s’informer auprès de l’Ambassade du pays en question. S’il s’agit de voyager dans un autre pays voisin, un livret de famille et une carte d’identité suffisent.

mardi 16 août 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages