Sommeil et bien-être : comment bien dormir cet hiver ?

En hiver, les journées raccourcissent. Il s’agit d’une bonne nouvelle, car vous pourrez dormir plus longtemps ! Le sommeil est d’ailleurs indispensable pour votre bien-être et votre santé. En effet, pendant que vous dormez, le cerveau élimine les toxines.

L’importance du sommeil pour votre bien-être

Depuis de nombreuses années, les spécialistes de la santé ne cessent de démontrer les avantages d’un sommeil réparateur. Bien dormir contribue indubitablement à votre bien-être. En cas de sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité, le corps ne bouge plus normalement et il devient impossible de raisonner normalement.

Si l’on en croit un article publié dans le magazine Science en octobre 2013, le sommeil intervient dans l’homéostasie métabolique. Il s’agit d’un processus qui consiste à équilibrer les fluides corporels garantissant le fonctionnement optimal de l’organisme. Ceux-ci ont notamment pour mission d’éliminer les toxines.

Lorsque vous dormez, le cerveau dispose de 60 % d’espace interstitiel. Le liquide interstitiel peut alors éliminer les toxines au niveau du cerveau lesquelles peuvent avoir des effets néfastes sur ce dernier. Les principales substances qui sont détruites sont les bêta-amyloïdes, substances qui favorisent la maladie d’Alzheimer.

Des astuces pour bien dormir

Pour bien dormir, il faut appliquer certaines astuces. D’abord, il est nécessaire de dormir à la même heure tous les soirs. Cette précaution permet à votre corps de se régler comme une horloge et de montrer des signes de fatigue peu de temps avant de vous mettre au lit.

Les activités qui éveillent votre cerveau comme l’utilisation d’ordinateur ou les sports intensifs sont à limiter. Avant de vous coucher, penchez pour une activité qui vous change les idées comme une activité manuelle, la cuisine ou encore regarder un film.

Ensuite, adonnez-vous à des gestes apaisants et rassurants comme lire un livre ou entreprendre vos rituels de beauté. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à éteindre la lumière et à fermer les yeux.

lundi 28 octobre 2013 , par Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages