Le bien-être en entreprise : quels bénéfices ?

Lorsqu’il est question de bien-être en entreprise, on fait référence à la qualité de vie des salariés sur leur lieu de travail. Cette notion, qui fait souvent l’objet de toute une stratégie corporate, inclut différents volets allant de la protection de leur santé à l’hygiène et à la sécurité des locaux.

Le bien-être au travail : qu’est-ce que l’entreprise y gagne ?

Des employés moins stressés, plus motivés et plus épanouis sont nettement plus productifs et plus investis pour l’atteinte des objectifs professionnels. Le bien-être des employés permet aux entreprises d’éviter les mauvaises publicités. Il y a quelques années, avec la vague de suicides qu’elle a connue, France Telecom en a fait les frais.

Des géants comme Google l’ont bien compris. C’est dans cette idée qu’elle a fait appel au cinéma, avec « Les Stagiaires », dans lequel Vince Vaughn et Shawn Levy sont en tête d’affiche pour donner une idée du cadre de travail de ses salariés. La branche française de ce géant de l’Internet a volontairement porté à la connaissance du public le cadre de vie de ses salariés. Ils sont 350 environ et occupent 10.000 m2 aménagés dans un hôtel particulier parisien. Entre autres aménagements, Google France a investi dans un espace cuisine familial, bien loin du réfectoire traditionnel.

Dans la poursuite du bien-être de ses salariés, Microsoft France a créé des salles de sport, et Total des piscines, un laboratoire de photo et une médiathèque. Si les grandes entreprises réalisent de tels investissements, c’est aussi pour attirer les talents grâce à une offre qui n’est pas seulement financière.

Les avantages pour le salarié

Lorsqu’il sait qu’il doit passer au moins 40 heures par semaine dans les locaux de son entreprise, le salarié est plus à son aise si les bureaux sont ergonomiques, s’il peut faire du sport pendant sa pause déjeuner, s’il peut trouver un endroit pour se relaxer si le besoin s’en fait sentir. Non seulement il est à l’aise, mais en plus, ce bien-être a des impacts positifs non négligeables sur sa santé et celle de sa famille. En effet, il n’est pas rare que les infrastructures existantes soient accessibles aux membres de la famille de l’employé. Certaines entreprises misent sur des infrastructures comme la crèche ou la garderie pour délester les salariés d’un des soucis qui peuvent perturber leur productivité.

lundi 1er février 2016 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages