Le bien-être au travail, que des avantages !

Les entreprises misent désormais sur le bien-être de leurs employés, un concept qui a fait ses preuves auprès de nombreuses firmes. Quels sont les réels avantages et comment le bien-être se manifeste-t-il ?

Les avantages du bien-être au travail

Beaucoup perçoivent le travail comme une obligation, voire une contrainte. Souvent, le problème ne concerne pas le poste en lui-même ni les tâches à effectuer, mais les relations humaines et la pression hiérarchique. Pour y remédier, les responsables et les comités d’entreprise ont opté pour la solution « bien-être des employés ». Elle est efficace puisqu’il a été démontré que cela augmentait la motivation des travailleurs qui sont, par conséquent, plus productifs. Cet intérêt envers le bien-être du personnel élargit la relation de ce dernier avec son entreprise. L’acte d’aller travailler ne se limite donc plus à atteindre un objectif, mais à contribuer à l’ensemble de la réussite de la société. La fierté d’y appartenir s’affiche ouvertement et l’entreprise peut être sure de réduire les absentéismes et le manque de conscience professionnelle.

Les manifestations du bien-être au travail

La bonne communication interne est un point à ne jamais négliger dans une entreprise. Qu’elle se fasse verticalement ou par ordre hiérarchique, l’employé devrait pouvoir être satisfait de la prise en considération de ses avis et de ses requêtes au sein de son travail. Souvent, cela passe par le comité d’entreprise qui transmet les besoins de chacun après avoir évalué leur importance. Ainsi, des programmes collectifs n’ayant aucun rapport avec l’objet de leur fonction sont des pratiques désormais très fréquentes. Cela peut se manifester par des journées récréatives ou des activités sportives. Également, le bien-être proprement dit est un thème à aborder. Certaines entreprises optent pour le coaching nutritionnel tandis que d’autres offrent des séances de massage régulières ou mettent à la disposition des employés une salle de sport. De cette manière, la détente peut s’effectuer pendant la pause déjeuner ou après le travail, sans pour autant quitter les locaux. Dans le cas du massage, des professionnels font le déplacement dans l’entreprise afin d’aider les employés à évacuer le stress et leur fournir tout le bien-être dont ils ont besoin.

mercredi 9 novembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages