Les aliments complets, tendance et bons pour la santé !

Les rayons des supermarchés regorgent d’aliments complets. En effet, les aliments complets sont non seulement tendance, mais aussi bons pour la santé.

Qu’est-ce qu’un aliment « complet » ?

Un aliment est dit « complet » lorsqu’il n’a pas été soumis à la technique de raffinage. Ce procédé utilise le principe d’abrasion et de broyage : il consiste à retirer le germe et l’enveloppe de cellulose, le son, là où se trouvent toutes les substances actives. De ce fait, il perd toute sa valeur nutritionnelle au profit d’une meilleure conservation. En ne pas retirant le germe, on conserve la vitamine E, les minéraux, ainsi que des vitamines du groupe B. À l’époque actuelle, où la consommation de masse fait rage et que le besoin de stockage n’est plus aussi vital, il convient de se convertir à une alimentation saine et riche en fibres. Depuis ces dernières années, les aliments complets ont la côte auprès des diététiciens et nutritionnistes. Adoptés par les people et les stars, le grand public s’y met aussi.

Les bienfaits des aliments complets

Durant tout le processus de production, ces aliments gardent ainsi toutes leurs valeurs nutritionnelles. L’alimentation actuelle est trop riche, grasse, salée et sucrée. Les vitamines et surtout les fibres sont totalement absentes. En consommant des aliments complets tels que le riz, les pâtes ou les céréales, l’organisme fait le plein et se rassasie plus rapidement. En effet, les fibres favorisent la satiété, et évitent ainsi les grignotages entre les repas. Un véritable atout minceur ! D’ailleurs, de nombreuses personnes en ont fait un véritable mode de vie alimentaire. Les fibres ont aussi le pouvoir de réguler le transit intestinal, ce qui évite la constipation. Si vous vous sentez fatigué et épuisé, il est conseillé de vous mettre aux aliments complets. Si vos enfants sont allergiques au gluten, substance présente dans la farine blanche, vous pouvez leur concocter des gâteaux ou des crêpes à base de farine de blé ou farine de pois chiches.

Aliments complets : adoptez une transition progressive

Face au boom du complet, il ne faut pas mettre de côté les aliments raffinés. Ces derniers n’ont aucun effet néfaste sur la santé. D’ailleurs, tout le monde ne peut pas consommer des aliments complets. Ils ne sont pas conseillés pour ceux qui ont un estomac fragile, car ils ont un goût assez fort et prononcé. Cela peut donc causer des irritations ou des lourdeurs dans les intestins. Si vous voulez passer au complet, le mieux est de privilégier une transition douce. Commencez par remplacer la baguette du matin, par du pain complet et ainsi de suite. Les pains dits « semi-complets » sont aussi une bonne alternative. Dans le commerce, il en existe toute une variété : pain au sarrasin, pain aux multiples sarrasins. Il en est de même pour le riz : quinoa, boulgour, riz brun. Consommer complet, c’est opter pour une alimentation riche et diversifiée.

mercredi 31 août 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages