Le vélo : que des bienfaits !

A la recherche DU sport plein de bienfaits pour votre santé ? Le vélo est la réponse.

Le vélo, bon pour la santé !

Pratiquer le vélo, presque tout le monde l’a fait : dans son enfance, pour aller faire des randonnées, ou juste une petite promenade. C’est l’« accessoire » sport idéal : on le trouve partout, et certaines villes proposent même de le louer pour toute une journée. Le matin, pour éviter les embouteillages, prenez le vélo. Il a l’avantage de se faufiler partout, et plus de retard au bureau. Mais en plus, il vous permet de faire du sport et cela sans vous en rendre compte ! En effet, lors du pédalage, les muscles de vos cuisses et de vos mollets sont particulièrement sollicités. Pratiqué quotidiennement, les bienfaits du vélo sont rapidement visibles : élimination des graisses, dilatation des vaisseaux, amélioration de la circulation sanguine. Une étude britannique a démontré qu’en faire divisait par 2 le risque des accidents cardio-vasculaires. Le vélo s’adresse à tous : aux enfants, mais aussi aux séniors. Il préserve les articulations, et est sans danger.

Le vélo, un outil minceur

Le vélo est excellent pour favoriser la perte de poids. Non seulement il développe l’adresse et l’équilibre, mais c’est aussi un excellent moyen de chasser la cellulite. Elle est souvent localisée sur la zone du ventre, des hanches et des fesses. Lorsque vous pédalez, ce sont effectivement les jambes, les cuisses et les abdominaux qui sont sollicités. De ce fait, une pratique régulière permet d’affiner la silhouette, de la muscler et de la tonifier. Et cela, sans débourser une fortune ! Pédaler à un rythme moyen brûle 300 à 600 calories. Étant un sport d’endurance, il fait travailler tout le corps. Résultat : l’organisme puise dans ses réserves de graisse pour fournir de l’énergie au corps. Les fabricants, ayant remarqué les innombrables bienfaits du pédalage, ainsi que son mouvement qui sollicite tous les muscles du corps, ont inventé les vélos d’appartement, et les vélos elliptiques. Ce n’est donc pas étonnant qu’ils connaissent un immense succès !

Le vélo et la dimension psychique

Outre ses bienfaits physiques, le vélo agit aussi positivement sur le mental. Lorsque vous pédalez, vous êtes en contact direct avec la nature : vous sentez le parfum des fleurs, respirez l’air pur, profitez au plus près de l’ensoleillement. Ce qui favorise la libération des endorphines, les hormones du plaisir. Vous êtes plus détendu, relaxé et en paix avec vous-même. De plus, comme un adage bien connu le dit « après l’effort, le réconfort ! » La détente après l’effort physique contribue à faire chuter les tensions internes, les anxiétés et le stress. La fatigue physique ressentie favorise l’endormissement. Fini les insomnies ! Cependant, faites-vous conseiller par un spécialiste avant l’achat d’un vélo. Il est nécessaire de choisir celui qui va avec votre morphologie, et qui protège votre dos. Et le plus important : n’oubliez pas le port du casque !

mardi 22 mars 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages