Le Rolfing pour soulager et éduquer le corps

Le Rofling est une thérapie manuelle qui dénoue les zones douloureuses par les manipulations d’un praticien et les exercices de microétirements à faire chez soi. Cette technique vise également à faire travailler le corps pour obtenir une meilleure posture sans trop dépenser d’énergie.

Les principes du Rolfing

Créé par Ida Rolf, le Rolfing était à l’origine appelé Structural Integration ou Intégration structurelle ou structurale. C’est une technique qui consiste à éduquer ou rééduquer le corps en le repositionnant sur son axe central. Le Rolfing se base sur les théories du yoga et de l’ostéopathie qui affirment que « la structure gouverne la fonction » ce qui signifie que le bon fonctionnement du corps dépend d’un bon fonctionnement de la structure musculosquelettique. Le Rolfing se focalise sur les tissus conjonctifs en fonction de leur localisation : les fascias, les tendons et les ligaments.

Le Rolfing travaille sur les éléments du corps qui sont les causes des troubles physiques et sur les interactions de ces éléments dans un contexte gravitationnel. C’est une thérapie qui procure le bien-être et soulage les troubles chroniques sur le long terme. Le Rolfing ne traite pas les symptômes spécifiques, mais aide surtout à retrouver une meilleure posture du corps. Les traitements du Rolfing sont durables en s’adaptant à des transformations obtenues par des positions horizontales et verticales. En plus du travail qui consiste à retrouver une aisance corporelle, le patient doit essayer d’adopter de nouvelles habitudes de posture et de gestes.

La pratique et les bienfaits du Rolfing

Le Rolfing peut se pratiquer en groupe ou individuellement pendant dix séances. Pour effectuer les manipulations, le praticien ou le rolfeur suit un programme bien défini qui progresse petit à petit. Le travail commence par un apprentissage qui permet de réajuster le corps, ensuite par des séances plus avancées. Le rolfeur effectue des palpations, des pressions lentes et des manipulations. Il pince, masse, lisse, malaxe, à l’aide de ses doigts, de ses paumes de la main, de ses coudes et de ses poings. Ses mouvements se font de la tête jusqu’aux pieds, sur les gencives, les aisselles et le plancher pelvien.

À la fin des dix séances, le patient ressent une sensation de bien-être intérieur et extérieur. Les séances de Rolfing permettent de réduire le niveau d’anxiété, de réduire les douleurs et les problèmes neurologiques comme les migraines. Les techniques de Rolfing permettent également une plus grande aisance dans les gestes au quotidien, une meilleure perception du corps, une meilleure performance pour ceux qui pratiquent du sport. Le Rolfing est idéal pour les personnes actives et les personnes qui pratiquent un sport, les musiciens et les danseurs.

samedi 17 juillet 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages