Les vertus thérapeutiques de l’ambre jaune

L’ambre jaune, aussi appelé « pierre du soleil », est une résine qui s’est fossilisée au fil des siècles pour devenir la pierre légendaire que l’on connait aujourd’hui. Offrant une palette de coloris allant du jaune pâle au pourpre foncé, l’ambre jaune est dur comme la pierre, mais léger comme une plume.

Les propriétés de l’ambre jaune

L’ambre est une résine fossile que l’on trouve principalement dans les sédiments des bords de la mer Baltique. Aujourd’hui, l’ambre est un témoignage des grandes forêts de conifères qui s’étendaient il y a 40 millions d’années sur l’Europe du Nord avant d’être en partie englouties par les eaux. L’ambre a des propriétés magnétiques et produit par frottement des ions négatifs qui favorisent le bien – être. Les molécules d’iodes et de camphre cautérisent et apaisent pour contribuer à ses biens faits. De par ses propriétés, l’ambre est recherché depuis l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques, esthétiques, voire magiques.

Sa capacité magnétique permet à l’ambre jaune d’agir sur l’équilibre nerveux, notamment chez les enfants agités, les adultes et les adolescents dépressifs, angoissés ou souffrant d’insomnie. Il apaise aussi les douleurs et tensions musculaires, articulaires, dentaires, et alcalinise le sang et la peau. Il stimule le métabolisme et régule les glandes endocrines. Le magnétisme de l’ambre permettrait aussi d’améliorer la circulation des énergies dans l’organisme, certaines douleurs pouvant être dues à des blocages d’énergie en des points précis. Dans le cadre de la lithothérapie, l’ambre est employé pour ouvrir certains chakras, notamment au niveau du plexus, il est aussi le symbole du rayonnement et de l’énergie solaire.

Les bijoux en ambre jaune

Pour profiter pleinement des bienfaits de l’ambre, vous pouvez opter pour des bijoux. Les bracelets, les boucles d’oreilles, mais surtout les colliers sont les plus appréciés. Il existe des colliers de différentes tailles, destinés aux adultes ou aux enfants. Il est préférable de les porter à même la peau, pour que l’ambre se réchauffe et soit en contact avec l’épiderme, ce qui améliore la diffusion de l’acide succinique et du camphre afin de bénéficier de ses propriétés électromagnétiques. Assurez-vous que l’ambre soit d’origine naturelle, non chauffé, car certains bijoux sont en résine synthétique.

Pour les colliers d’ambre pour adulte, il est préférable que les boules d’ambre soient séparées de petits nœuds. Ces derniers sont gages de qualité et confèrent au collier une plus grande solidité. Les bijoux d’ambre pour bébé sont souvent utilisés pour soulager ses dents, mais aussi pour assainir les plis de la peau en absorbant la transpiration, ce qui permet de réduire l’apparition de petits boutons. Il est conseillé de nettoyer le collier avec de l’eau et de le sécher avec une peau chamoisée ou un tissu doux. L’ambre est censé se « recharger » au soleil, ce qui n’est pas encore vérifié scientifiquement.

vendredi 7 mai 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages