bienfaits des huiles essentielles

Un tour d’horizon sur les différentes huiles essentielles et leur propriétés. Comment chasser des maux de tête ou les moustiques ! Comment retrouver le sommeil ou l’appétit et bien d’autres bienfaits des huiles essentielles.

Les bienfaits des huiles essentielles

Par Audrey Barbier

L’aromathérapie, méthode de médication par les plantes, nécessite l’utilisation d’huiles essentielles. Chacun de nous peut être amené à en utiliser soit pour la détente, en pratiquant des massages aux huiles essentielles, soit pour soigner des maux.

Pour faire votre choix parmi les nombreuses huiles essentielles, vous avez différentes façons de procéder : vous pouvez vous fier à votre odorat et choisir entre sucré et salé, vous pouvez aussi vous fier à l’origine de la plante car si on s’intéresse de plus près aux huiles essentielles, il faut accrocher sa ceinture car nous nous envolons pour un tour du monde ! Du Brésil à l’Inde en passant par les pays d’Europe avec la France, chacun a ses propres huiles avec ses propres bienfaits.

Les vertus des huiles essentielles sont très nombreuses :

• Maux de tête : lorsque vous vous levez avec un méchant mal de tête, vous avez le choix entre prendre un cachet d’aspirine ou utiliser des huiles comme le basilic, le gingembre, le bois de rose ou encore la lavande de Provence. Toutes ces huiles ont des propriétés qui permettent de guérir toutes les céphalées.

• Calmant : pour s’offrir un peu de détente après une journée de travail, la camomille est une des solutions qui s’offre à vous. Vous pouvez également opter pour de la sauge ou de la verveine.

• Cicatrisation : pour ne pas laisser de mauvaise marque sur votre peau, la camomille, la lavande et la verveine sont les huiles à utiliser.

• Déodorant : citronnelle, cyprès, eucalyptus et verveine.

• Digestion : après les fêtes de fin d’année ou tout simplement après le dîner, laisser agir la bergamote, la camomille, le citron, la coriandre, le cumin ou encore l’estragon qui vont être vos meilleurs alliés !
Par contre, si vous recherchez un stimulant d’appétit, la coriandre est l’huile qu’il vous faut…

• Drainant : de nombreuses huiles ont des fonctions drainantes. Il s’agit de la carotte, du citron, de la coriandre, du cumin, de la mandarine rouge et de l’orange. Elles favorisent l’évacuation ; ce qui est positif en cas de régime !

• Insomnies : si vous rencontrez quelques difficultés à rejoindre Morphée, des possibilités s’offrent à vous.
- Pour les enfants : lavande vraie, mandarine, camomille romaine,
- Pour les adultes : marjolaine à coquilles, néroli, verveine odorante, mélisse, camomille romaine.

• Dépression nerveuse : il n’est pas toujours évident d’admettre que nous avons des problèmes alors, pour ne pas à avoir à se rendre chez son médecin, utilisez le néroli, la verveine odorante, la marjolaine à coquilles, la mélisse ou l’encens.
Pour autant, il faut faire très attention avec ce genre de symptôme car ce n’est pas anodin.

• Accouchement / allaitement : le basilic est recommandé pour faciliter l’accouchement et l’allaitement.

• Pour se débarrasser des insectes trop encombrants, les huiles essentielles sont également très utiles.
Les moustiques sont les meilleurs ennemis de la citronnelle, du petit grain bigaradier et du géranium. Quant aux mites, elles n’aiment pas le cèdre, le bois de rose et le patchouli.

Chacune de ces listes est non exhaustive car il existe un très grand nombre d’huile. Les huiles citées sont des propositions.

Si vous êtes novice dans l’utilisation des huiles essentielles, vous êtes désormais libres de tester ou non chacune des solutions précédentes…


vendredi 18 janvier 2008 , par Audrey Barbier

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages