Le yoga, les bienfaits du yoga

Le yoga est une technique orientale qui consiste à adopter une ou plusieurs postures particulières, à effectuer certains mouvements et à réguler son souffle de manière à obtenir une sensation de bien-être et de relaxation.

Le yoga est une technique orientale qui consiste à adopter une ou plusieurs postures particulières, à effectuer certains mouvements et à réguler son souffle de manière à obtenir une sensation de bien-être et de relaxation. La pratique du yoga poursuit l’objectif de permettre à ses adeptes de s’épanouir. Ce, tant sur le plan physique que psychologique. Et, d’une manière plus précise, cette méthode a pour but d’harmoniser ces deux plans pour que la personne puisse se sentir bien dans sa peau.
Le yoga présente la caractéristique de pouvoir être pratiqué par tout le monde. D’une manière générale, il n’existe, en effet, pas de contre-indications pour la pratique de cette technique orientale.

Pour l’atteinte de cet objectif, le yoga conjugue les bienfaits de quatre techniques. C’est ainsi que l’on notera que la respiration, les postures, la relaxation et la concentration se présentent comme les quatre éléments sine qua non dans le cadre d’une séance de yoga. C’est uniquement en amalgamant leurs effets que la personne pratiquant le yoga a la possibilité de se détendre et de se libérer de ses tensions. Il en résulte ainsi que, pour les débutants, il est nécessaire de requérir les services d’un professeur de yoga. Celui-ci sera, en effet, à même de corriger les postures et la respiration tout en montrant à l’« élève » les techniques pour mieux se concentrer et se relaxer.

Les bienfaits de la pratique du yoga

Dans le cadre d’une cure en thalasso ou en balnéo, la mise en œuvre des techniques du yoga offre la possibilité d’optimiser les bienfaits des soins. Ce, dans la mesure où elle offre la possibilité de concilier bien-être physique et psychologique. C’est ainsi qu’après une séance de yoga, l’on est libéré de toutes ses tensions musculaires et nerveuses.
Parallèlement à cela, l’on notera que l’exécution des mouvements de yoga (étirement, flexion, etc.), le corps s’assouplit. Par conséquent, les articulations deviennent aussi plus souples. Dito pour la colonne vertébrale. Parallèlement à cela, lesdits mouvements présentent aussi la caractéristique de stimuler le fonctionnement du système digestif. Ce qui présente le yoga comme une des solutions pour remédier aux problèmes de digestion ou au ballonnement de l’estomac.

Outre cela, la technique du yoga agit aussi de manière très bénéfique sur le plan psychologique. Dans ce cadre, l’on précisera qu’elle permet d’optimiser les capacités d’une personne à se concentrer tout en stimulant sa mémoire. Par ailleurs, elle offre la possibilité de mener une vie plus harmonieuse en permettant à ses adeptes de mieux gérer leur stress.

dimanche 2 novembre 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages