Bébé : un massage pour son bien-être

Un massage spécialement destiné au bien-être de bébé a été mis au point. Découvrez le bien-être qu’il procure à bébé.

Les principes du massage pour bébé

Le toucher est le premier sens qui se développe chez l’Homme. Possédant plusieurs récepteurs, la peau, qui est un organe sensoriel, permet de communiquer sans échange de parole. Le massage facilite le développement psychique et psychomoteur du bébé. Il précise les contours de son corps et amène ce dernier à mieux se connaître physiquement. Il peut être alors considéré comme étant un moment privilégié d’amour, d’affection et de tendresse, un moyen de communiquer entre l’émetteur (la maman) et le récepteur (le bébé), ce qui facilitera les relations ultérieures.

Le massage pour bébé est un moyen d’aider son enfant à se détendre et à se relaxer. Il adopte une technique qui combine la méthode de la réflexologie et le massage suédois. Il a pour but de stimuler les organes et d’agir par la même occasion sur des zones réflexes. La pratique du massage allie fermeté et douceur, avec un effet relaxant et tonifiant qui entraîne une meilleure circulation du sang. En éliminant les toxines, le corps retrouve ainsi son équilibre naturel.

Le masseur-kinésithérapeute, spécialiste du massage pour bébé

On peut faire appel aux services de professionnels pour un massage spécifique. Grâce à des méthodes définies et à un réel savoir-faire, l’enfant bénéficiera d’une séance lui permettant de se sentir totalement apaisé et libéré. Le masseur s’exécute autant sur les muscles que sur les attaches musculaires et les tendons. La pratique se base sur plusieurs manœuvres, dont la vibration, la friction, le pétrissage, l’effleurage et la percussion sur des zones définies.

Reconnu pour réduire le stress et éliminer les tensions accumulées, le massage pour bébé présente également plusieurs autres effets bénéfiques. En effet, il contribue à l’amélioration de la santé de l’enfant, le confort et le développement sans négliger sa sécurité. Grâce à des manœuvres professionnelles spécifiques, le massage pour bébé peut prévenir divers troubles et améliorer l’état de santé de l’enfant. Seuls les thérapeutes confirmés peuvent assurer le bon déroulement de la séance, en fonction des besoins de l’enfant.

Les bienfaits du massage pour bébé

Parmi les bienfaits procurés par cette technique, on peut distinguer principalement les effets bénéfiques au niveau de l’appareil digestif. En effet, une séance parfaitement effectuée permet l’amélioration du transit intestinal pour prévenir la constipation. Elle peut également intervenir pour des problèmes relatifs à la pneumologie, comme la bronchiolite par exemple, une infection virale respiratoire.

Si la séance de massage est effectuée par la mère, il lui est conseillé de parler à son bébé tout au long de la séance pour consolider la relation. Il est également important d’établir un programme défini. Les séances de massage doivent se passer entre les repas et les siestes et peuvent se poursuivre par un bain pour favoriser la détente, ainsi que l’harmonie du corps et de l’esprit. Il est important de veiller à ce que l’huile de massage utilisée soit tiède ou à une température ambiante en été.

mercredi 23 mars 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages