Les bienfaits du ménage en tant que sport.

Lorsque vous vous sentez un peu déprimé et envahi par le stress, que vos muscles sont noués, ou que vous voulez vous exercer un peu pour maintenir la forme, prenez le chiffon, le balais, l’aspirateur et faites votre ménage. Cela peut sembler bizarre mais grâce au ménage, vous vous entraînerez tout en gardant la forme et en évacuant votre stress.

Le ménage et ses bienfaits psychiques.

Une autre forme de sport que beaucoup connaissent mal mais que presque tout le monde a déjà pratiqué au moins une fois dans sa vie : le ménage. Le ménage peut être considéré comme un sport puisqu’il fait travailler chaque partie du corps avec des mouvements plus ou moins amples, il nécessite une dépense d’énergie et quelque fois un recours à la force. Et comme tous les sports, le ménage a des bienfaits sur notre moral. En faisant le ménage, nous oublions nos soucis, nous évacuons nos stress tout en étant occupés et concentrés dans nos occupations. Une maison bien rangée et propre nous apaise également. Le ménage s’avère à la fois bon pour notre propre bien-être et pour le bien-être des autres.

Le ménage fortifie la concentration et la mémorisation chez la personne qui le pratique. En passant le balais et en époussetant partout, nous nous posons des limites, nous arrangeons nos tâches en commençant par celles qui sont prioritaires ce qui nécessite en nous une concentration. Sans le savoir, nous faisons travailler notre cerveau, en nous rappelant par exemple des souvenirs véhiculés par tel ou tel objet de décoration. Selon les résultats d’une étude universitaire britannique, il est conseillé de faire quotidiennement le ménage pendant une vingtaine de minutes, cela permet de limiter les troubles d’humeur et aide à moins ressentir le stress.

Le ménage ou l’art de faire du sport chez soi.

En analysant, nous pouvons dire que le ménage est une discipline sportive très complète puisqu’il fait intervenir toutes les parties de notre corps, surtout lorsque nous décidons de faire le grand ménage et voulons nettoyer tous les recoins de chaque pièce. En faisant le ménage, nous étirons certains muscles en notamment quand nous époussetons les endroits en hauteur. Nous faisons également travailler nos muscles du dos, les cuisses, les biceps et les fessiers en soulevant les objets lourds à déplacer ou en désherbant le jardin. Nous nous exerçons avec des fentes quand nous dépoussiérons les plinthes ou passons l’aspirateur. Le haut du corps n’est pas en reste en lavant les fenêtres, les carreaux, le mur, etc.

Le ménage peut également être considéré comme un exercice cardiovasculaire efficace. Lors de l’exécution de chaque tâche, surveillez votre respiration comme si vous étiez sur un tapis de course dans une salle de gym. Inspirez et expirez selon un rythme régulier et soutenu. Pour rendre encore plus efficace votre exercice cardio, accélérez le rythme en réalisant chaque geste un peu plus vite. Essayez de rendre plus amples vos mouvements notamment quand vous nettoyez les fenêtres. Si vous multipliez les va-et-vient entre chaque pièce et dans l’escalier, votre système cardiovasculaire ne pourra qu’en tirer des bénéfices. Néanmoins, il ne faut jamais forcer, ne faire que ce que votre physique peut supporter.

jeudi 14 janvier 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages