Un train-train plus doux grâce à la musique

Quel que soit notre âge ou notre type de chanson préférée, la musique détient plusieurs vertus sur notre santé. Elle agit sur notre état émotionnel, stimule l’activité du cerveau, agit comme un sédatif ou un remontant selon le morceau écouté. Profitez de tous ses bienfaits.

La musique, catalyseur de l’endorphine

La musique est reconnue par les professionnels de la médecine et par de célèbres philosophes et scientifiques pour adoucir notre train-train. Selon Platon, Aristote ou encore Pythagore, elle contribue à l’amélioration de la qualité de vie de l’homme. Ses effets varient selon chaque personne, mais une chose est sûre : elle entretient la santé. Elle est même utilisée dans la médecine douce à des fins thérapeutiques : on parle de musicothérapie.

Certains apprécient l’écouter en début de journée afin d’éveiller la motivation essentielle aux différentes activités qui les attendent ; d’autres l’apprécient en fin de journée pour son effet relaxant. D’autres encore ne peuvent s’en passer à aucun moment de la journée. En effet, la musique agit sur l’état physique et mental de l’homme. Grâce aux vibrations qu’elle émet, elle participe à la production d’endorphine, protide secrété par le cerveau, aux propriétés analgésiques.

Calme, optimiste et en meilleure santé grâce à la musique

Les vertus que la musique détient sur notre santé sont nombreuses. Elle réduit le stress. Essayez d’écouter un morceau apaisant 2 fois dans la journée. Après quelques jours, votre anxiété s’amoindrira progressivement et de manière considérable. Elle encourage l’activité du cerveau. Les morceaux doux favorisent la concentration, tandis que les morceaux plus rythmés stimulent la créativité. La musique est un antidépresseur. Bien sûr, l’on évitera d’écouter des morceaux tristes si notre moral n’est pas au beau fixe. Préférez ceux qui sont plus enjoués : vous ne tarderez pas à ressentir leurs effets entraînants.

Selon des études scientifiques menées en Italie, la musique réduit la tension artérielle. Elle prévient ainsi les risques d’accident cardio-vasculaire et équilibre la fréquence cardiaque. Ici, on préfèrera les musiques du genre classique, les musiques du monde, les sons de la nature ou encore les musiques douces traditionnelles. Par ailleurs, si l’on y recourt pour accompagner certaines activités sportives, c’est également en raison de ses vertus optimisantes. Et les effets analgésiques de la musique agissent même sur la santé des personnes atteintes du cancer : elle réduit les malaises et l’anxiété notamment des sujets qui suivent un traitement intensif.

lundi 15 novembre 2010 , par rédaction 2, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages