Le biofeedback

Le biofeedback ou rétroaction désigne un ensemble de techniques basées sur la bioélectrique. Il consiste à mesurer les fonctions des organes par des appareils électriques. Il est utilisé pour la thérapie, la relaxation, mais aussi pour améliorer la performance d’une personne.

Les principes du biofeedback

Le mot anglais « biofeedback » peut être traduit comme action biologique en retour ou rétroaction biologique. Il y a rétroaction biologique quand un sujet peut contrôler une fonction organique. Or, ce contrôle n’est possible que si la fonction en question est mesurable. Pour ce faire, différents types d’appareils sont utilisés dans ce système. Ils ont pour rôle de traduire en valeurs mesurables les fonctions de certains organes du corps humain en temps réel. Ils sont munis en général de capteurs qui récupèrent les signaux provenant de l’organisme en action, et les diffusent sous forme de courbes en général, sur un ordinateur. Les médecins et/ou le sujet peut par conséquent faire des analyses des résultats et conclure sur l’état psychophysiologique de leurs corps.

Les outils biofeedback

Le biofeedback comprend plusieurs techniques. Le plus connu est l’éléctrocardiogramme ou ECG. Il mesure la variabilité de la fréquence cardiaque. Deuxièmement, il y a l’électromyogramme ou EMG qui est exploité pour mesurer la tension des muscles. Les outils dynamométriques permettent l’enregistrement mécanique de la force musculaire, tandis que le biofeedback respiratoire mesure les amplitudes des cages thoraciques et/ou muscles abdominaux, ainsi que le volume d’air inspiré ou expiré. Troisièmement, il existe l’électroencéphalogramme, également connu sous le nom de neurofeedback ou EEG. Il mesure les activités des neurones au niveau du système nerveux. Le magnétoencéphalographe permet d’apprécier l’activité cérébrale.

Les avantages du biofeedback

Le biofeedback est une aide précieuse pour les patients qui sont atteints de maladies chroniques. Grâce aux résultats et informations fournies par les appareils de biofeedback, la progression de la maladie peut être déterminée, facilitant ainsi la recherche de traitement adéquat. Il a également apporté les réponses à la médecine quant au fonctionnement de l’organisme. Il a permis de déterminer par exemple les différentes phases qui se produisent lors du sommeil. En outre, il aide les sportifs à améliorer leur performance grâce à la connaissance de leurs propres corps. Ils peuvent par conséquent s’investir à fond dans leurs exploits sans avoir à douter de leur état de santé. Enfin, il aide les dirigeants d’entreprise à gérer leurs stress et leur anxiété.

mercredi 20 juillet 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages