Partez à la découverte de la biokinergie

Découvrez la biokinergie, une médecine douce, basée sur le massage. Pour rééquilibrer votre organisme en douceur, la biokinergie se révèle efficace.

La biokinergie, une médecine douce

Mise au point par le kinésithérapeute Michel Lidoreau en 1983, la biokinergie est une technique qui allie la réflexologie, l’acupuncture et le massage. C’est un massage doux car il est uniquement manuel, sans artifices. En parcourant le corps avec les doigts, le praticien en biokinergie identifie les points d’enroulements tissulaires qui se trouvent sous la peau. Plus souvent appelés « nœuds », ils sont causés par les tensions accumulées et emmagasinées par le corps et l’organisme. La biokinergie permet de débloquer ces enroulements pour libérer les tensions et les blocages, puis de rétablir un fonctionnement normal de l’organisme, des os, des muscles et des articulations.

La biokinergie aide à soulager les petits maux les plus courants comme les tensions dues au stress, les troubles digestifs, les jambes lourdes, les pathologies chroniques de l’ORL, ou encore les migraines et les règles douloureuses. On peut également consulter un biokinergiste pour améliorer la mobilité en cas de problèmes articulaires, pour corriger des problèmes de posture, pour atténuer et soulager des séquelles d’intervention ou d’accident et des douleurs dorsales. La biokinergie est aussi bénéfique sur le mental de manière efficace car elle consiste à agir sur des points qui stimulent l’énergie globale du corps. L’action de ce massage est à la fois d’ordre curatif et préventif.

La séance de biokinergie

Généralement, une séance de biokinergie dure 1 h. Cette durée dépend cependant des pathologies du patient. Comme pour tout autre type de médecine douce, une séance de biokinergie est précédée d’une première consultation et du bilan de santé du patient. Le praticien commence par poser des questions sur l’état civil, les symptômes, les antécédents familiaux médicaux. Puis il demande au patient de se mettre en sous-vêtements, debout face à lui. Il commence, ensuite, à rechercher les zones de torsions et d’anomalies sur tout le corps, en commençant par les pieds, souvent les plus sensibles aux tensions.

Une fois que les zones d’interventions ont été identifiées, le patient s’allonge sur le dos. Le kinésithérapeute peut alors vraiment commencer la séance de biokinergie. Il exerce de légères pressions sur différentes parties du corps, des plus classiques aux plus inattendues. En effet, le kinésithérapeute peut agir sur des parties surprenantes, comme la bouche. Les gestes en biokinergie sont très doux et fluides. On peut ressentir un grand changement au niveau des muscles et des articulations dès les premières minutes. 3 séances peuvent suffire à rééquilibrer efficacement tout l’organisme.

samedi 16 octobre 2010 , par Articles santé beauté, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages