La biosynergie : dire non au stress et retrouver sa sérénité

Avec le temps qui passe, le niveau de stress augmente que ce soit pour le travail, la famille ou encore au niveau des finances. La biosynergie permet de dire non au stress et de retrouver sa sérénité.

L’explication de la biosynergie

La biosynergie est née en 1982, fruit des recherches menées par des chercheurs français, Janine et Yves Ropars. Pendant 22 ans, ils ont étudié et essayé de comprendre les problèmes tels que les crises d’angoisses, la dépression, les suicides, devenus fréquents. Ils ont cherché à savoir pourquoi l’homme est devenu si stressé, et toujours inquiet. De ce fait, ils ont mené plusieurs études dans différents domaines, incluant la psychanalyse, la psychologie, les réactions de l’homme face à certains évènements de la vie.

La biosynergie est une marque déposée : elle combine en elle plusieurs méthodes de relaxation, et de bien-être. Sa finalité première est d’apaiser l’homme : en le mettant face à ses problèmes, afin qu’il les résolve et non qu’il les fuie. La technique consiste à procéder à un changement de mentalité, à faire goûter aux plaisirs simples de la vie, à être conscient de ses émotions, de ses perceptions, et de se connaître soi-même. Il faut qu’il soit capable de déterminer les facteurs qui nuisent à son épanouissement, qui empêchent sa créativité, et de ce fait, apprendre à les éliminer.

La pratique de la biosynergie

La biosynergie se veut être en accord avec la pyramide de Maslow, hiérarchie des besoins humains : dans la partie inférieure, se trouvent les besoins physiologiques, et au sommet se trouvent les besoins d’épanouissement et de réalisation de soi. Pour atteindre ce niveau, l’homme doit avant tout satisfaire ses besoins primaires. Pour cela, il faut que le client arrive à déceler ses problèmes, à en parler avec le biosynergiste. Le rôle de ce dernier est très important : il doit pouvoir percevoir les soucis de son client, l’accompagner : il doit donc avoir des connaissances aigües en psychologie.

Les techniques utilisées sont la respiration, les différentes sortes de yoga, la relaxation, ou bien encore des thérapies psychosensorielles. Le client utilise ces méthodes afin de combattre le stress de la vie quotidienne, et ne pas se laisser dépasser par les évènements : il doit avoir un self-control, et pouvoir résoudre ses problèmes. La biosynergie permet de développer des facultés telles que la concentration, l’écoute, ainsi que la créativité. Les séances sont au nombre de six, durent 90 minutes, et coûtent entre 400 à 800 euros. Cette méthode est aussi conseillée aux étudiants qui passent leurs examens ; elle leur permet de « déstresser ».

mercredi 15 décembre 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages