Les Body Boomers : pour que les seniors s’adonnent au fitness.

Les exercices physiques ne sont pas seulement l’apanage des personnes jeunes et dynamiques. Les seniors sont aussi sollicités pour pratiquer fréquemment quelques exercices physiques pour leur bien être et pour rester en forme. C’est dans cet esprit que Jingdan Europe a inventé les Body Boomers.

En quoi consistent les body boomers ?

Les Body Boomers constituent une gamme d’appareils de fitness spécialement conçus pour les personnes âgées, plus communément appelées baby boomers ou seniors. Les appareils de Body Boomers sont inspirés d’une tradition des pays de l’Est, où il existe plusieurs moyens pour s’exercer au-delà d’un certain âge. Ils sont promus en Europe par Jingdan Europe, une start-up qui a commencé son activité en 2006. Jingdan Europe conscientise ainsi les parcs de loisirs, les campings, les collectivités locales, les maisons de retraites et les particuliers pour qu’ils intègrent dans leurs projets, des espaces pour les Body Boomers. Elle souhaite ainsi offrir aux seniors un moyen de rester en forme en s’exerçant sur ces appareils.

En plus des massages de relaxation, des massages thérapeutiques, des cures de thalassothérapie, et autres médications, faire bouger son corps constitue l’un des meilleurs moyens pour affronter l’ostéoporose, les rhumatismes et tant d’autres désagréments si fréquents à partir de 50 ans. Installées en plein air, près des espaces de jeux pour enfants, des agrès pour sportifs, dans les parcs, les espaces verts et les jardins publics, les body boomers permettent aux seniors de s’exercer et de garder ainsi la forme, sans avoir à fournir d’efforts intenses et sans avoir non plus à se déplacer dans des centres spéciaux, le tout dans une grande convivialité.

Les body boomers entretiennent le corps et le relationnel.

Généralement, dix à vingt body boomers sont installés dans les espaces qui leurs sont destinés. Selon les conseillers paysagistes de Jingdan Europe. Ce sont des machines de fitness, mais différentes de celles rencontrées dans les salles de sport car leur conception permet à aux personnes âgées de prendre soin de leur physique sans surveillance. Plus que de simples machines d’entretien physique, elles permettent également aux seniors de nouer et d’entretenir des relations puisqu’elles s’utilisent collectivement. Par exemple, le Body Tripode permet simultanément à trois personnes de travailler leurs hanches tout en discutant. En plus, les body boomers tendent à favoriser les relations intergénérationnelles.

Selon le docteur Christian Caldagues, médecin du sport-ostéopathe, les Body Boomers constituent un moyen de solliciter chaque partie du corps et d’en prendre conscience, en faisant des exercices tout en s’amusant. Le corps a toujours besoin d’être entretenu avec des activités physiques, et ce à n’importe quel âge. Néanmoins, comme pour toute autre activité sportive, les seniors doivent consulter au préalable un médecin avant de s’entraîner et de se détendre dans les espaces Body Boomers. Dans tous les cas, il faut utiliser les machines de manière progressive, sans brusquer les articulations douloureuses, à raison de deux ou trois séances par semaines.

mercredi 16 décembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages