Le body jam : un mélange de fitness et de danse

Le body jam fait fureur dans les centres sportifs. Cette nouvelle forme de sport séduit par son concept alliant fitness, danse et ambiance ludique. Danser tout en faisant de l’exercice est le leitmotiv de tous les adeptes.

Le body jam fait fureur dans les centres sportifs. Cette nouvelle forme de sport séduit par son concept alliant fitness, danse et ambiance ludique. Danser tout en faisant de l’exercice est le leitmotiv de tous les adeptes.

Le body jam : une discipline révolutionnaire

Le body jam trouve ses racines en Nouvelle Zélande en 1980. Il a conquis le reste du monde en 1995 et ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Le body jam se distingue des autres branches du « body training system » par son dynamisme et son concept ludique. En effet, le body jam intègre tous styles de musique : hip hop, funk, salsa, dance, latino, etc. Cela permet de motiver davantage les adeptes.

Contrairement aux vrais cours de danses, le body jam permet de se sentir à l’aise immédiatement car les pas sont plutôt simples. Il n’y a pas besoin de se concentrer sur les mouvements à faire, l’important est de se lâcher. Endurance, étirements, renforcement musculaire sont au rendez-vous et le body jam alterne passages forts et passages doux pour que chacun puisse suivre le rythme sans être à bout de force.

Le body jam est accessible à tous même si l’on croit qu’il s’adresse en premier lieu aux jeunes. Même les personnes victimes de douleurs dorsales ou articulaires peuvent le pratiquer car les chocs sont moindres. Mais en cas de doute, le conseil d’un médecin est toujours la meilleure solution. L’atmosphère conviviale et décontractée des cours de body jam met tout de suite dans l’ambiance car on bouge sans contrainte et sans peur d’être jugé.

Allier danse et fitness pendant une séance de body jam

Comme tous les cours de fitness, le body jam intègrent d’une part le cardio-training à travers les exercices d’endurance. D’autre part, il s’agit aussi de cours d’aérobic car les cours sont collectifs et se basent sur des chorégraphies. Modeler son corps tout en s’amusant, tel est la motivation des adeptes du body jam. Un coach est présent pour animer la séance et guider les mouvements adaptés à chaque style de musique.

Les séances de body jam se déroulent pendant une bonne heure dans les salles de fitness. Les cours sont plutôt dynamiques mais le plus important est de bouger au rythme de la musique. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif ou un bon danseur pour s’y mettre. Jeunes et moins jeunes sont tous invités à y assister. Survêtement et paire de basket seront désormais vos alliés pour vous éclater tout en tonifiant votre corps.

lundi 16 février 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages